Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Classes de Découvertes > A la découverte de l'architecture bioclimatique - Collège de La (...)

A la découverte de l’architecture bioclimatique - Collège de La Barousse


30. 10-12 ans 40. 13-15 ans
Lieu : Classes de Découverte Scientifiques
Domaines : Architecture, Ecologie, Matériaux,


Les dix élèves répartis en trois sous-groupes ont travaillé à partir de maquettes au 25e représentant à leur arrivée les murs Nord, Est et Ouest de trois ruines imaginaires. Abriter l’espace offert entre ces murs en appliquant les grands principes bioclimatiques et aménager l’espace intérieur, telle fut leur mission.

 Lundi 14 janvier 2008

Capter l’énergie du soleil en hiver et s’en protéger en été :
après une explication des différences de hauteur dans la course du soleil selon les saisons chacun des groupes à mis en place une charpente venant abriter chaque maquette. Nous avons également calculé et mis en place un brise-soleil, une casquette, de telle sorte que les rayons directs du soleil ne puisse pas rentrer dans les maisons durant les mois les plus chauds de l’année.

JPEG - 1.6 Mo
Mesure du brise-soleil sur la maison semi-enterrée
JPEG - 137.5 ko
Réalisation et positionnement de la dernière ferme en avancée devant la façade Sud de la grange


JPEG - 117.9 ko
Découpe d’un poteau en pin massif pour la maison à ossature en bois
JPEG - 124.8 ko
Reste à poser les solives et la couverture


JPEG - 115.4 ko
La nouvelle charpente de la grange
JPEG - 111.9 ko
Reste à positionner les solives de la maison à ossature bois






























 Mardi 15

Le matin nous avons refermé les maquettes en plaçant une vitre de plexiglas au Sud. Nous avons alors pu tester l’effet de serre grâce à une lampe et deux thermomètres. L’un à l’intérieur de la maquette, l’autre à l’extérieur également exposé à la lumière directe de la lampe. Nous avons constaté jusqu’à 4° de différence en 50 min entre l’intérieur et l’extérieur.

JPEG - 95.9 ko
Test de l’effet de serre

Nous avons également découvert que les matériaux ne conduisent pas tous la chaleur de la même manière grâce à une petite expérience avec de la neige, du bois, de la brique, du cuivre, du carton et de l’eau chaude. Nous avons découvert que certains matériaux sont plus isolant et que d’autres peuvent avoir une inertie, ils stockent la chaleur en période de chauffe et la redonne lentement quand il fait plus froid.

L’après-midi, nous avons travaillé à l’aménagement intérieur des maisons en réalisant des plans ou des maquettes. Nous avons réfléchi à l’emplacement des pièces en fonction du soleil, de la chaleur et de l’éclairage, et à leur taille en fonction des meubles. Nous avons pris des mesures de référence dans le centre pour intégrer correctement les meubles dans nos plans au 50e.

JPEG - 117.5 ko
Comment aménager nos intérieurs ?
JPEG - 158.1 ko
Réfléchir, mesurer et représenter à la bonne échelle











 Mercredi 16

Visite du Volcan le Lemptegy avec les professeurs

 Jeudi 17

Nous avons continué nos aménagements intérieurs en pensant à ajouter des matériaux à inertie comme la terre et la pierre.

JPEG - 132.7 ko
La grange réaménagée et pourvue d’une mezzanine


JPEG - 118.7 ko
Le salon de la grange











JPEG - 119.1 ko
Le bar à inertie
JPEG - 137.7 ko
Plan de la maison semi-enterrée


JPEG - 124.1 ko
Deux sheds pour éclairée le fond de la maison semi enterrée pourvue de son étanchéité














JPEG - 83.4 ko
Aménagement de la maison en bois

Nous avons aussi testé une isolation en laine de bois compressée en comparant la durée de refroidissement de la maison en bois avec ou sans isolation. Avec isolation, l’intérieur de la maquette s’est refroidi plus vite que sans elle. Nous avons donc pensé que les conditions de l’expérience n’étaient pas bonnes.
Comme nous avions constaté un filet d’air chaud entre les plaques d’isolant nous avons décidé de recommencer l’expérience en empêchant l’air de sortir. Le refroidissement fut plus lent.

JPEG - 109.8 ko
Chauffage avant test de refroidissement
JPEG - 136.3 ko
Etanchéité à l’air











Pendant le temps des expériences, nous avons laissé l’aménagement de la maison en bois pour faire le projet de réaménagement de la salle Ecologis. Nous avons répondu aux besoins liés aux différents usages (travail par groupes et meubles de rangement) de la salle tout en intégrant les principes de captage passif de l’énergie du soleil et de stockage par inertie.

JPEG - 121.2 ko
Projet d’extension et d’aménagement bioclimatique de la salle Ecologis

  Vendredi 18

Nous avons fait un test de température avec des morceaux de brique à l’intérieur de la maquette. Le refroidissement est encore plus lent à cause de l’inertie de la brique.

JPEG - 119 ko
Test de l’inertie thermique de la brique

Mais, nous avons surtout préparé notre retransmission de 17h. Nous avons repensé à tout ce que nous avons fait et nous nous sommes organisés pour montrer les grands principes de l’architecture bioclimatique que nous avons découverts.
Nous avons cherché et rassemblé des documents pour que chaque groupe projette des images de sa maquette et des exemples concrets de réalisations qui s’y rapporte.

JPEG - 119.9 ko
Préparation de la retransmission
JPEG - 85.7 ko












Thomas REBILLARD,
date de publication : 14 janvier 2008,
date de dernière mise à jour : 8 février 2013


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 66 articles :