Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Classes de Découvertes > A la découverte de l'énergie solaire - Ecole de La Selle La Forge

A la découverte de l’énergie solaire - Ecole de La Selle La Forge


30. 10-12 ans 40. 13-15 ans
Lieu : Classes de Découverte Scientifiques
Domaines : Ecologie, Matériaux,


Retour sur une semaine pleine d’énergie ... solaire cette fois-ci !

Coline, Enzo, Laura, Marie, Matisse, Robin, Thibault, Victorien, William et William, les élèves de CE2 de l’école Bossuet de Villeneuve d’Ascq ont travaillé sur le thème. De l’utilisation de l’énergie solaire à la production de chaleur ou d’électricité... Dans la nature comme en classe découverte chaque étape est importante !

 Mardi 1er avril

Pour notre première activité, nous avons eu un défi à réaliser... et nous avions pour cela à notre disposition de nombreux matériaux... Notre objectif était de faire chauffer un verre d’eau ! Certains d’entre nous ont choisi de faire une boîte en forme de triangle grâce à du plastique noir et un couvercle en verre. D’autres ont choisi des boîtes un peu plus profilées avec différents matériaux (carton, depron, ...)

JPEG - 91.4 ko
Premiers tests !

La première expérience n’a pas été concluante pour tout le monde, mais pour certains, l’eau a quand même chauffé selon nos mesures (heureusement pour nous, le soleil répondait présent !) Nos constructions s’avèrent être des minis-fours solaires qu’il nous faut tout de même améliorer.

Nous avons profité du premier test pour réaliser de nouvelles expériences durant l’après-midi (en utilisant les différents paramètres déjà utilisés avec nos fours). Ainsi, nous avons mis en évidence l’influence de la couleur pour la production de chaleur, l’influence d’une vitre (apprenant par la même occasion le principe de l’effet de serre), ainsi que la conductivité des métaux.

JPEG - 424.1 ko
Résultats d’expérience

 Mercredi 2 avril

Une petite synthèse sur les expériences de la veille s’est avérée bien utile ce matin. Ensuite, nous avons fait un atelier sur l’électricité, découverte pour certains, nouveauté pour d’autres ; en tout cas, une belle mise en pratique !

JPEG - 342.8 ko
Les lunettes sont-elles conductrices ???

 Jeudi 3 avril

Cette journée nous a permis d’approfondir nos pratiques « électriques » et de faire le lien entre l’électricité et l’énergie solaire. Le soleil sera donc notre « source d’électricité » pour les jours à venir dans nos expérimentations et notre projet !

JPEG - 83.9 ko
Tests sur le seebeck...

Nous avons découvert les propriétés de cet objet-mystère qu’était pour nous le seebeck. Il permet de générer de l’électricité grâce à une différence de température entre chacune de ses faces.

Nous avons tenté de chauffer l’une des faces avec de la lumière, malheureusement, nous n’avons pas réussi à faire tourner notre petit moteur... Nous allons persévérer !

Enfin, nous nous sommes répartis en groupes pour le reste de la semaine afin de mener à bien un projet de notre choix sur notre thème de travail. Tout cela en image :

JPEG - 88.1 ko
Coline, Laura, Victorien et Isabelle
JPEG - 93.5 ko
William et Marie... le four fonctionne-t-il ?
JPEG - 78.3 ko
William et Robin pendant la construction d’un four solaire
JPEG - 96.7 ko
Matisse, Enzo et Thibault expérimentant le seebeck

 Vendredi 4 avril

Dernière ligne droite pour nous et grosse journée ! Nous devons terminer nos projets et l’après-midi est consacré à la retransmission.

Chacun est à sa tâche et ça déménage dans la salle Paradisaea, entre travail manuel et remue-méninge !

JPEG - 88.8 ko
Chacun à sa tâche pour les projets !

Voici donc aussi venu le temps de synthétiser tout ce que nous avons fait cette semaine pour le présenter, c’est la retransmission.

JPEG - 60.6 ko
Une belle retransmission devant un large public !

Mission accomplie ! De beaux projets, des montages qui fonctionnent (certes, il faut parfois aller chercher les problèmes électriques ou autres... Mais ce sont les aléas du direct !) et puis des enfants qui repartent avec le sourire !


Merci à tous pour cette très agréable semaine passée ! Bon retour en Normandie ! A l’année prochaine peut-être ?
Olivier



Olivier BIOTEAU,
date de publication : 1er avril 2008,
date de dernière mise à jour : 8 février 2013


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 66 articles :