Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Classes de Découvertes > A la découverte de l'énergie éolienne - Ecole de Méribel

A la découverte de l’énergie éolienne - Ecole de Méribel


30. 10-12 ans
Lieu : Classes de Découverte Scientifiques
Domaines : Ecologie, Matériaux,


C’est sur le thème des énergies éoliennes que les 13 CE1 de Méribel vont réfléchir pendant une semaine au centre de séjour scientifique de Prabouré. De la compréhension du vent à la production d’électricité... dans la nature comme en classe découverte chaque étape est importante !

 Lundi 7 avril

Après une matinée de voyage et un repas bien mérité, les élèves de Méribel se lancent dans l’aventure scientifique. Sur le thème des énergies renouvelables, il faudra faire marcher son imagination et se remuer les méninges pour parvenir à relever le défi de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire pour les uns, éolienne pour les autres.

La première après-midi est l’occasion de s’interroger sur des questions simples en apparence, « qu’est ce que le vent ? », « d’où vient-il ? », « comment déterminer sa direction et sa force ? ». Ce phénomène, bien que nous croyions tous le connaître, ne semble pas aussi facile à expliquer !

JPEG - 168.4 ko

Dans la construction et l’utilisation d’outils simples de mesure, chacun a pu faire marcher son imagination..! Drapeau, manche à air, balle de ping-pong, banderole... tout était permis. Pas facile de trouver l’origine du vent. Parfois Ouest, parfois Est, parfois Sud... Bien perturbé !

 Mardi 8 avril

La matinée commence par un atelier boussole. Comment s’orienter, comment ne pas perdre le nord ?

Nous avons ensuite réfléchi sur les déplacements de l’air, les mouvements de fluides chaud et froid...

- L’air a-t-il un poids ? Voilà une question délicate lorsqu’il s’agit d’imaginer une expérience permettant d’y répondre. En pesant un ballon de baudruche à différents stades de gonflement, nous avons pu conclure que même l’air a un poids..!

- Pour savoir si l’eau est plus lourde selon qu’elle est chaude ou froide, nous avons ajouter délicatement de l’eau chaude colorée à un bol d’eau froide. L’eau colorée reste à la surface tant que la différence de température est suffisamment importante.

- Plusieurs petites expériences nous ont permis de mieux comprendre les déplacements de l’air.

En première partie d’après-midi, chacun a pu se pencher sur la notion d’électricité. Pile, LED, moteur, interrupteur, multimètre... une bonne séance de pratique pour tous, entre les sources d’électricité, les conducteurs, les consommateurs et les mesures ! Le radiateur est-il un conducteur ??

En seconde partie d’après-midi, on se lance dans la construction de nos propres girouettes ! Après quelques difficultés pour les mesures, on commence à rassembler les différents éléments.

A la nuit tombée, tout le monde s’installe pour la veillée astronomie. Callisto, Persée, Cassiopée, la Baleine... Tous les personnages de la mythologie grecque sont présents dans le ciel parmi les constellations.

JPEG - 561.3 ko

 Mercredi 9 avril

Ce matin nous sommes allés en visite au Moulin Richard de Bas avec d’autres enfants. Le papetier nous a montrer les méthodes de fabrication du papier et on a pu faire chacun une grande feuille qu’on ramènera chez nous.

L’après-midi, nous avons lancé le début d’une série de relevés pour savoir d’où vient le vent dominant à Prabouré. Avec l’aide de la boussole, nous avons pu réaliser le premier relevé qui nous a donné un vent de sud-ouest. Rendez-vous demain pour le prochain épisode... Ensuite on a terminé nos girouettes en fabricant un socle représentant la rose des vents, un mat et un système de perles pour que la girouette puisse s’orienter facilement.

JPEG - 540.6 ko

 Jeudi 10 avril

Ce matin, on se lance dans la réalisation d’une éolienne. Comment produire de l’électricité ? Quelle utilisation faire de l’énergie produite ?
Nous avons tous les outils en main pour parvenir à remplir ce défi. Chaque groupe commence à imaginer quelle forme prendra sa réalisation. Taille et nombre de pâles, hauteur du mat, modèle de moteur... Les idées se succèdent et il va falloir passer à la réalisation.

JPEG - 642.7 ko

L’après-midi est l’occasion de s’initier à la course d’orientation dans la forêt de Prabouré. Voilà le moyen idéal de tester l’utilisation de la boussole.

 Vendredi 11 avril

Dernier jour avant l’expo-science. Le projet d’éolienne évolue. Les trois groupes ont trouvé chacun leurs particularités. Les mesures au banc d’essai vont bon train. 0.89 Volts pour les uns, 1.05 Volts pour les autres. Le buzzeur se met à couiner, çà y est ! On produit de l’électricité..!

 Samedi 12 avril

Ce matin, toutes les réalisations sont présentées aux adultes et aux autres enfants présents sur le centre. C’est l’expo-science !! C’est également l’occasion de comprendre sur quelle thèmes les autres groupes ont travaillé pendant la semaine.



Emilie GUYONNET,
date de publication : 7 avril 2008,
date de dernière mise à jour : 11 février 2013


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 66 articles :