Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Classes de Découvertes > A la découverte de l'énergie éolienne - Ecole des Alleuds

A la découverte de l’énergie éolienne - Ecole des Alleuds


10. 6-7 ans
Lieu : Classes de Découverte Scientifiques
Domaines : Ecologie, Matériaux,


Les CM2 de l’école des Alleuds ont passé une semaine au centre de séjour scientifique de Prabouré. Au programme pour l’un des deux groupes ... un peu de vent, un peu d’électricité, de la bonne humeur, des expériences ... et de la science bien entendu !

  Lundi 7 avril

A peine sortis du bus que nous voici déjà à arpenter la prairie à la recherche de notre compagnon favori (au moins pour cette semaine)... le vent ! çà fait du bien de se défouler,

Nous croyions tous bien connaître le vent ! Qui n’en a jamais entendu parler ? Malgré cela... il n’a pas été si facile de le définir... et même de le décrire...

Heureusement pour nous, quelques indices (comment « ressentir » le vent ? comment « voir » le vent ?), quelques outils (la boussole, le drapeau, la balle de ping-pong et le brin de laine) et c’est parti, nous voici armés pour réaliser la carte des vents de Prabouré !
Et oui, il nous aura fallu pour cela trouver quelques résultats sur

- la direction du vent (là d’où le vent vient)

- la force du vent (sa vitesse)

Voici le résultat :

A l’issue de la séance, nous avons compris que le vent était malicieux... Et oui, il vient de directions vraiment différentes ! Mais oui, le relief a sûrement son influence... et puis, sommes-nous encore assez au point pour ne faire aucune erreur dans nos mesures ... ?

En fait, nous comprenons bien qu’il a ses caprices ! Mais nous allons utilisé une petite technique pour connaître le vent dominant d’un point particulier (près de la station météo). Nous allons utilisé une rose des vents sur laquelle nous écrirons nos mesures !

JPEG - 1.4 Mo

 Mardi 8 avril

Ce matin, plein d’entrain, nous avons fait un belle randonnée sous la neige ! Cette ballade nature au gros rocher a été l’occasion d’en connaître un peu plus sur la faune locale et nous avons interprété les traces : un lièvre qui court, un campagnol qui se fait attaqué (ou simplement blessé ?), un écureuil qui saute d’arbres en arbres ... la neige est un vrai livre !! Nous qui n’avions pas l’habitude de la neige, nous avons été gâté aujourd’hui, malgré le froid qu’il faisait là-haut ! Et puis, c’était aussi une belle partie de rigolade !

JPEG - 1.1 Mo

Au goût du jour en sciences ... Expérimenter pour répondre à plein de questions...
Et oui, vous savez, vous, si l’air a un poids ?
Et si c’est le cas, l’air chaud et l’air froid ont-il le même poids ?
Pour nous, tout cela est nouveau et nous avons tenté un tas d’expériences pour y répondre (cf. classe éolienne école Bossuet, lundi après-midi )

Quelles sont les conclusions de nos expériences ? Les voici !

Nous avons compris :
- le phénomène de convection (l’air a une masse mais l’air chaud est moins dense que l’air froid)
- le vent est un déplacement de l’air, notamment provoqué par les différences de pression, il circule des hautes pressions vers les basses pressions.

Avant de rentrer dans la salle perception ce matin, nous avons fait un petit test ! Il fallait mettre la main dans un sac en plastique et le plonger dans un récipient d’eau. Super facile, on a tous réussi bien entendu ! Mais cela nous a surtout permis de mieux comprendre ce que c’est que cette fameuse « pression ».

 Mercredi 9 Avril

Ce matin a été dédié à l’électricité ! Nous avons pu comprendre quelles sont les sources d’électricité (générateurs), les consommateurs (récepteurs), les conducteurs et faire des circuits électriques. Et puis, nous nous sommes dit que nous pouvions peut-être utiliser le vent pour en produire...

Le petit moteur utilise l’électricité pour tourner... Mais quand nous faisons tourner l’axe du moteur, cela semble créé de l’électricité !! Nous allons donc les utiliser pour fabriquer des éoliennes !!

C’est parti pour l’expérimentation :

- Un groupe crée une éolienne à 5 pales.
- Un autre groupe teste les différents moteurs...
- Un autre groupe teste l’engrenage...
- Un autre groupe tente de connaître le voltage nécessaire au fonctionnement des différents récepteurs dont nous disposons (buzzer, LED, ...)

Et maintenant, utilisons le vent(ilateur- suivant les cas) ... et voyons ce que cela donne ! Voici quelques résultats :

JPEG - 76.4 ko

 Jeudi 10 Avril

C’est une course d’orientation qui a fait office de mise en jambe ce matin ! Répartis en quatre groupes, nous étions à l’affût des balises de la forêt de Prabouré !

Nous avons repris les activités scientifiques autour de nos projets ! A partir de nos mesures mises en commun, chacun des trois groupes a choisi de créer une éolienne mais chacun à leur manière.
Espérons que tout sera prêt et fonctionnel pour la retransmission de demain.


 Vendredi 10 Avril

Aujourd’hui est le jour de la retransmission, c’est à dire que nous présentons nos travaux aux autres enfants et adultes du centre. En deux temps trois mouvements, bien organisés, nous avons pu finir les préparatifs ! Certes il a manqué quelques mises au point mais le contenu était là et les réalisations aussi ! Nous sommes vraiment contents de nous !

JPEG - 503.7 ko

Voici les trois projets, parmi d’autres expériences, que nous avons présentés :

- l’éolienne qui s’oriente en fonction de la direction du vent et qui fait fonctionner un buzzer.

JPEG - 435.9 ko

- l’éolienne avec une grande hélice à cinq pales et des engrenages qui allume une petite lampe. Au début, nous voulions associer plusieurs éoliennes pour produire plus d’électricité, mais le temps nous a manqué pour rendre notre modèle fonctionnel.

JPEG - 431.3 ko

- l’éolienne avec une grande hélice à trois pales associées elles aussi à un engrenage et pouvant faire sonner le buzzer. Elle produisait jusqu’à 2V quand nous utilisions le ventilateur.

JPEG - 416.6 ko

Merci à tous pour cette excellente semaine ! Avec des enfants plein de motivation, c’est toujours un plaisir !

Olivier



Olivier BIOTEAU,
date de publication : 7 avril 2008,
date de dernière mise à jour : 11 février 2013


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 66 articles :