Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Classes de Découvertes > A la découverte de l'énergie solaire - Ecole de St Léger des Aubées

A la découverte de l’énergie solaire - Ecole de St Léger des Aubées


10. 6-7 ans
Lieu : Classes de Découverte Scientifiques
Domaines : Ecologie, Matériaux, Electricité, Energie, Thermoélectricité,


Retour sur une semaine pleine d’énergie ... solaire !

Anaïs, Alexandre, Célia, Emma, Jérémie, Maeva, Margaux, Nathan, Noémie, Ophélie, Paul et Wendy, les élèves de CM1-CM2 de l’école de St Léger des Aubées se sont penchés sur le thème. De l’utilisation de l’énergie solaire à la production de chaleur ou d’électricité ... dans la nature comme en classe découverte chaque étape est importante !

 Lundi 19 Mai

A peine sortis du bus que voici déjà le groupe « énergie solaire » de l’école de St Léger des Aubées prêts à réaliser leur premier défi : réaliser une boîte dont le but sera de chauffer un verre d’eau. Le choix des matériaux semble important, chaque groupe fera son propre système ...

JPEG - 66.1 ko

Malheureusement le temps leur a manqué et le soleil aussi pour vraiment pouvoir juger de l’efficacité des réalisations. Mais déjà, rien qu’avec le peu de ressources dont ils disposaient, ils ont pu constater qu’un des groupes avait apparemment un montage plus isolant ...

A l’issue de la séance, les questions et hypothèses sont multiples :

  • Faut-il fermer la boîte pour conserver la chaleur ? Ou bien l’ouvrir pour laisser passer la lumière ?
  • « Le noir absorbe la chaleur », êtes-vous sûrs ?
  • ...
    La réponse à la prochaine séance !

  Mardi 20 Mai

Partant des conclusions et des doutes qui sont ressortis du défi de la veille, les enfants ont réalisé des expériences pour isoler les différents paramètres.

JPEG - 321.1 ko
Expériences sur l’effet de serre

Ainsi, ils ont pu mettre en évidence l’influence de la couleur pour la production de chaleur, l’influence d’une vitre (apprenant par la même occasion le principe de l’effet de serre), ainsi que la conductivité des métaux.

Une belle occasion aussi pour améliorer les « boîtes » de la veille... Et pourquoi pas les transformer en réel four solaire ?

Quels principes utiliser pour faire chauffer un « four solaire » ?

  • l’effet de serre
  • l’isolation
  • la conductivité thermique
  • l’absorption de la lumière (et transformation en chaleur) par la couleur noire

Pendant l’après-midi, tous les enfants de l’école se sont répartis en deux groupes, prêts à gambader dans la forêt de Prabouré ou sur les Hautes Chaumes. Balade nature pour certains, course d’orientation pour d’autres... Un bon bol d’air et de découverte en tout cas !

JPEG - 439.8 ko
Balade nature vers le gros rocher

En fin d’après-midi, le groupe d’élèves s’intéressant à l’énergie solaire s’est branché sur une activité électricité ! Circuit ouvert, circuit fermé, ... dipôle, utilisation de l’énergie solaire, ... beaucoup de nouveautés pour tout le monde et sympatique mise en pratique !

 Mercredi 21 Mai

En matinée, tous les élèves de l’école sont allés visiter le fameux Moulin Richard de Bas et ont pu réaliser leurs propres feuilles de papier !

Dans l’après-midi, une petite synthèse sur les expériences des activités scientifiques des jours précédents s’est avérée bien utile. Cela a permis de faire le point sur l’électricité et de faire le lien avec l’énergie solaire.
Ainsi, tout est en place pour la phase de projet.

Et oui, déjà jeudi, l’heure est au projet. Comment les élèves vont-ils utiliser l’énergie solaire ?

Ils ont choisi de se répartir en trois groupes, chacun s’intéressant à un aspect de l’énergie solaire mais dans tous les cas, le soleil sera au centre de la réflexion et des expérimentations !

JPEG - 341.3 ko
C’est parti pour les projets, tout le monde à l’action
JPEG - 377.7 ko
C’est parti pour les projets, ...

  Jeudi 22 Mai

La journée a commencé par une observation de notre objet tant convointé cette semaine ... (malgré le fait qu’il n’ait pas trop répondu présent...) LE SOLEIL !

JPEG - 458.7 ko
Observation du soleil grâce au coronographe

C’est la suite des projets, les enfants sont répartis en 3 groupes :

- l’un s’intéressant aux panneaux solaires et cellules photovoltaïques

JPEG - 72.6 ko

- un autre se penchant sur des expérimentations avec le fameux, mais non pas moins curieux, seebeck

JPEG - 715.2 ko
Curieux montage...

- un dernier qui s’attèle à la réalisation d’un four solaire.

JPEG - 1 Mo
Tests du four solaire

Pendant l’après-midi, les élèves ont profité de la région pour une balade nature, en s’intéressant de plus près aux insectes, ou pour la course d’orientation !

En fin de journée, c’est la dernière ligne droite dans les réalisations. Et oui, demain vendredi, jour de la retransmission ! Les élèves devront présenter leurs travaux à leurs camarades de classe, accompagnateurs et instituteurs !

  Vendredi 23 Mai

Derniers préparatifs avant la retransmission, ils restent une heure aux élèves pour synthétiser leurs travaux ! Chacun à sa tâche pour une matinée productive !

Enfin, feuille de route en main pour éveiller la curiosité des enfants sur les différents thèmes abordés cette semaine (architecture, énergie éolienne, Paradisaea et énergie solaire), les élèves de l’école découvrent tout ce qui a été réalisé ! Quel travail !
C’est aussi l’occasion de transmettre leur savoir et de partager leurs expériences de la semaine.

JPEG - 49.4 ko
Vous avez une question sur l’énergie solaire ?



JPEG - 74.8 ko
La réalisation du groupe travaillant sur les panneaux solaires
Ont-ils réussi à concentrer suffisamment les rayons et orientater les cellules photovoltaïques pour le fonctionnement de l’hélice ?? Bien sûr vous répondront ils !
JPEG - 38.5 ko
Réalisation du groupe s’intéressant au four soalaire
Belle première, l’eau a chauffé a près de 50° à l’intérieur du four !
JPEG - 51.5 ko
Expérience démonstrative du seebeck
Pas facile d’allier énergie solaire et module seebeck. Mais en utilisant les propriétés de conductivité du cuivre, les premiers résultats apparaissent !

Encore une fois, c’était un plaisir de faire des sciences cette semaine en votre compagnie... Alors juste merci à tous, enfants, instituteurs et accompagnateurs ;)

A bientôt et bon retour en Beauce !

Olivier



Olivier BIOTEAU,
date de publication : 19 mai 2008,
date de dernière mise à jour : 11 février 2013


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 66 articles :