Envoyer à un ami

A la découverte de l'énergie éolienne - Ecole de St Léger des (...)

Voir descriptif détaillé

A la découverte de l'énergie éolienne - Ecole de St Léger des (...)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

C’est parti pour une semaine de recherche scientifique pour l’école de Saint Léger des Aubées sur le thème des énergies renouvelables.
Maéva, Clément, Tristan, Dylan, Elyse, Enguerrand, Amandine, Edwige, Océane, Nicolas, Florian et Xavier, se penchent plus particulièrement sur l’utilisation de l’énergie éolienne.

Le Journal de Bord

 Lundi 19 mai 2008

L’après-midi commence par une découverte en direct du vent de Prabouré. Comment le caractériser, comment évaluer sa direction, sa vitesse...? Place à l’imagination...!! Le doigt levé, le lancer d’herbe ou l’envol des graines de pissenlit, toutes les méthodes sont bonnes pour parvenir à réaliser la carte des vents de Prabouré !!

Une conclusion s’impose, bien que nous croyions tous le connaitre, le vent ne semble pas aussi facile à expliquer ! Quand à déterminer son origine, parfois Ouest, parfois Est, parfois Sud... bien perturbé !

 Mardi 20 mai

La première activité du matin, c’est l’occasion de poursuivre la rose des vents dominants initiée par la classe éolienne précédente (classe de Méribel).

Puis place à l’électricité. Comment fonctionne un moteur, un interrupteur, qu’est-ce qu’un circuit ouvert, le balai est-il un bon conducteur...?

L’utilisation d’un multimètre s’impose lorsqu’il s’agit d’évaluer la quantité d’électricité produite par un panneau solaire. Voilà quelques notions essentielles qui pourraient nous être bien utiles lorsque viendra le moment de fabriquer notre système éolien...!!

L’après-midi, la moitié du groupe part en balade nature, tandis que l’autre moitié se mesure à la course d’orientation. Pour tous, c’est l’occasion de découvrir l’environnement du centre scientifique, sa forêt, sa faune et sa flore, mais aussi ses sentiers, ses ruisseaux et ses raccourcis...

Après le goûter, les activités scientifiques reprennent. Qu’elle est la différence entre le vent et l’air ? Qu’est-ce que la pression ? Quelques petites expériences vont nous permettre d’y voir plus clair sur ces notions parfois obscures.


 Mercredi 21 mai

Aujourd’hui, place à la réflexion avant d’attaquer la réalisation de notre projet. Plusieurs idées sont lancées, discutées puis validées.

Trois groupes se distinguent. Les uns partent sur la fabrication d’un système éolien basé sur la structure d’un anémomètre.
D’autres s’attachent à tester différents types de moteurs et des hélices à nombre de pâles variable. Tandis que les derniers vont tenter de réaliser une éolienne orientable en fonction du vent dominant.

 Jeudi 22 mai

La journée commence par le relevé journalier du vent dominant sur Prabouré.

Puis chacun se remet au travail sur son projet éolien. Les montages commencent à prendre forme. La réalisation s’annonce parfois plus délicate que prévue. Certaines modifications sont nécessaires. Au projet d’éolienne orientable vient s’ajouter la confection d’une girouette et d’une rose des vents sur le socle afin de pouvoir orienter de manière optimale la structure.

Les tests permettent de mettre en évidence une production d’électricité très variable d’un système à l’autre. L’idée est lancée de relier les éoliennes les unes aux autres afin d’augmenter les possibilités.

Le vent qui souffle aujourd’hui permet même les premiers essais en plein air...!!

 Vendredi 23 mai

Aujourd’hui c’est le grand jour de l’expo-science. Chacun s’attèle aux derniers préparatifs. Il est temps de mettre au clair les nouveaux savoirs acquis cette semaine afin de réussir à les présenter aux autres enfants et aux adultes du centre.

Nos partenaires

Voir également