Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Classes de Découvertes > A la découverte de l'énergie éolienne - Ecole St Valéry de St (...)

A la découverte de l’énergie éolienne - Ecole St Valéry de St Emilion


20. 7-9 ans 30. 10-12 ans
Lieu : Classes de Découverte Scientifiques
Domaines : Ecologie, Electricité, Energie,


Les CM2 de l’école Saint Valéry de Saint Emilion ont passé une semaine au centre de séjour scientifique de Prabouré. Au programme pour l’un des deux groupes ... un peu de vent, un peu d’électricité, de la bonne humeur, des expériences ... et de la science bien entendu !

  Samedi 7 Juin

Pour leur première activité scientifique, voici déjà les élèves à arpenter la prairie à la recherche du compagnon favori de la semaine... le vent !

Nous croyions tous bien connaître le vent ! Qui n’en a jamais entendu parler ? Malgré cela... il n’a pas été si facile de le définir... et même de le décrire...

Avec quelques indices (comment « ressentir » le vent ? comment « voir » le vent ?), et quelques outils simples (la boussole, le drapeau, la balle de ping-pong et le brin de laine), voici les élèves prêts pour continuer la carte des vents de Prabouré ! Il leur a fallu déterminer pour cela (à différents points de la prairie) :

  • la direction du vent (là d’où le vent vient)
  • la force du vent

Ce n’était pas sans mal ! Les herbes hautes et le temps humide ont trempé les enfants ! Mais ne les ont pas démotivés pour autant, évidemment !

JPEG - 64.3 ko
Réalisation de la carte des vents de prabouré
JPEG - 88.2 ko
Quelques outils simples pour déterminer la direction et/ou la force du vent

  Dimanche 7 Juin

Place aux expériences ! Quelle est la différence entre l’air et le vent ? L’air a-t-il une masse ? Autant de questions auxquelles les enfants se sont attelés pour mieux comprendre le vent ! Et quoi de mieux que l’expérience pour y répondre ?

JPEG - 298.1 ko
Atelier électricité
JPEG - 29.3 ko
Orchidée Maculée

L’après-midi humide n’a pas nui à la motivation des enfants pour la course d’orientation ! Entre les pistes de ski (ou d’herbe !), la forêt de Prabouré et la prairie, les élèves se sont très bien orientés, disons-le ! Les « Pascalettes » ont même fait un sans faute. Bravo à tous !

De retour au centre, après un bon séchage, les enfants ont repris les expériences pour caractériser les mouvements d’air. Bientôt le vent n’aura plus de secrets pour eux.

JPEG - 485.7 ko
Tous à la rivière !

Dans la soirée, les élèves ont pu faire le fameux « rallye photo ». Aller à la recherche d’indices cachés dans tout le centre et jusque dans ses moindres recoins grâce à des photos … pas si simple que cela… et reconstruire la phrase mystère à partir d’énigmes non plus ! Mais la mission a été remplie avec succès et cela a surtout été une franche partie de plaisir !

  Lundi 8 juin

Il fait beau ! Waouh ! On en profite, tout le monde dehors ! On sort les tables et le tableau ! C’est parti pour quelques explications sur la pression et son influence sur le vent. Puis vient le moment d’aborder l’électricité par un petit atelier pratique… L’électricité… le moment de faire la connexion avec ces fameuses éoliennes et la transformation de l’énergie !

JPEG - 110.4 ko
Jeune grenouille rousse
JPEG - 313.6 ko
L’orage approche, il est grand temps de rentrer !!

Retour en salle pour l’après-midi et début de la phase de projet pour les élèves. Objectif : dans un premier temps, utiliser l’énergie du vent… pour en faire quoi ? La réponse par les enfants dans les projets.

Le groupe s’est divisé en trois et tout le monde s’intéresse à la production d’électricité ! Et oui, l’éolienne fait des envieux, reste maintenant à répondre aux défis techniques, pratiques et scientifiques !

  Mardi 9 juin

La journée commence par une belle balade sur les Hautes Chaumes ! Nous n’irons pas jusqu’à la jasserie du Coq Noir, certes, mais il y a tellement de choses à voir sur le chemin. Entre les indices de présence de la faune (pelotes de réjection, fécès, empreintes), la faune elle-même (quel enthousiasme devant les grenouilles, les trichoptères, les sangsues et les coléoptères !) et la flore (les tourbières, les orchidées, …) ; les découvertes ne manquent pas ! Et puis, les petites pauses le long des ruisseaux, ce sont toujours de bons moments avec les enfants.

JPEG - 110 ko
Derniers fignolages...
JPEG - 42.5 ko
Tests en extérieur
JPEG - 214.6 ko
Tests en extérieur bis
JPEG - 21 ko
Alors cette LED fonctionne-t-elle ?

De retour au centre, il est temps de reprendre les projets pour que tout soit au point pour le lendemain. Et oui, la fin du séjour approche et il va falloir présenter tout le travail aux copains de la classe. Tout le groupe se remet donc dans les réalisations d’éoliennes et autres expériences.

Ce qui donne :

  • un groupe qui cherche à produire de l’électricité grâce à une éolienne avec une grande hélice (conçue par les enfants eux-mêmes), reliée à un engrenage.
  • un groupe qui souhaite construire une éolienne orientable pour alimenter un buzzer
  • un groupe qui construit une éolienne pour alimenter une LED (capricieuse, elle nécessite plus de puissance que le buzzer…, les enfants arriveront-il à trouver une solution ?)
JPEG - 25.2 ko
Préparation du projet
JPEG - 77.9 ko
Préparation du projet, suite
JPEG - 101.8 ko
Construction du mat de l’éolienne
JPEG - 148.3 ko
Retransmission

  Mercredi 10 juin

Dernière ligne droite ! Il reste une séance pour que tout soit au point pour la retransmission. Derniers « fignolages » et tout fonctionne ! On en profite aussi pour réaliser des posters sur les expériences de la semaine, et peindre les éoliennes !

JPEG - 105.6 ko
Besoin de quelques explications ?
JPEG - 24.9 ko
Vraiment pas mal pour un schéma de dernière minute !
JPEG - 127 ko
Le groupe « éolienne » présentant ses travaux

Enfin, le moment est venu de présenter les travaux ! Les élèves ont pu nous montrer de beaux projets, et nous épater par leur capacité à restituer leurs connaissances ! Quelques images :

JPEG - 104 ko
JPEG - 116.2 ko
Expérience délicate...
JPEG - 199.4 ko
Pesée de ballon de baudruche ... avec et sans air
JPEG - 106.2 ko
Quel effet aura donc le souffle sur les balles de ping pong ?
JPEG - 315.6 ko
Séance en extérieur.. enfin !

Merci à tous (enfants, institutrices, accompagnateurs) pour cette belle semaine ! Et encore bravo pour votre travail scientifique ! C’était un plaisir de passer cette semaine ensemble ! A bientôt !? ;)

Olivier



Olivier BIOTEAU,
date de publication : 11 juin 2008,
date de dernière mise à jour : 11 février 2013


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 66 articles :