Accueil > Nos Actions > Architecture Bioclimatique - du 4 au 18 juillet 2010

Architecture Bioclimatique - du 4 au 18 juillet 2010

Pendant les deux semaines de séjour, les deux jeunes architectes, vont apprendre les principes de l’architecture bioclimatique et testeront des matériaux écologiques pour pouvoir concevoir le prototype d’une cabane écologique.


40. 13-15 ans 50. 16-18 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : Architecture, Ecologie, Matériaux,


Le but de ce séjour est de :

  • Connaître les principes de l’architecture bioclimatique.
  • Expériences et analyses sur le rôle de l’implantation du bâtiment par rapport au terrain (Nord/Sud, végétation proche, pente ...) et à l’environnement local (vents dominants, climat, degré d’ensoleillement et courbe du soleil ...).
  • Recherche d’informations sur les matériaux écologiques.Pourquoi actuellement a t-on commencé à les utiliser de nouveau ? Quels sont les avantages et les désavantages de ces matériaux ? Pourquoi ?
  • Tester les matériaux avec des petites expériences pour connaître leurs propriétés (résistance, propriétés thermiques et phoniques, etc.).
  • Analyse des résultats obtenus dans les expériences, pour pouvoir concevoir le design de la cabane écologique.

 Dimanche 4 Juillet

 Arrivée

Cette année les nouveaux jeunes architectes d’ECOLOGIS seront : Sissi qui vient de Finlande et Arthur, de Bretagne. Ils ont voyagé longtemps pour arriver le dimanche dans notre Centre de Séjours Scientifiques, à Prabouré, et pour commencer demain leur séjour d’architecture bioclimatique.

 Lundi 5 Juillet

 1. Phase contact

La première mission de nos jeunes architectes : « Construire une tour en biscuits »

- Les objectifs : Construire la tour la plus haute et la plus belle avec des biscuits.
- Où : La Salle ECOLOGIS
- Le matériel :

  • Biscuits
  • Nutella
  • Bonbons
  • Un plat
  • Cuillères
  • Sucre glace

Aujourd’hui nous avons réalisé le défi de construire la plus grande construction en biscuit et Nutella avec Sissi une Finlandaise qui parle bien français, et moi, Arthur (votre scribe du jour) qui vient de Bretagne.

Avant de commencer à la construire on a réfléchi un peu comment on la fera. On a pensé que la base de la tour est très importante, pour cette raison on a utilisé beaucoup de Nutella et de biscuits pour construire la base.

JPEG - 42.6 ko
JPEG - 48.6 ko

Ensuite on a utilisé seulement quatre biscuits pour chaque étage de la tour… on a réussi à faire 5 étages ! Pendant le dîner on a mangé notre tour avec les autres.

Les Résultats qu’on a obtenus sont :
- Tour = 38 cm de hauteur
- La plus belle ? Tout à fait !!!!

JPEG - 31.3 ko
JPEG - 50.3 ko

Message écrit par : Arthur

 2. Phase Découverte

« Construire et vivre avec la nature »

L’après midi nous avons fait une balade autour du Centre pour chercher un lieu pour proposer la construction d’une cabane écologique en nous aidant d’une boussole et de croquis (plan et coupe) du terrain.

JPEG - 56 ko

On a marqué dans le croquis :
- le nord,
- la végétation,
- comment est le terrain,
- s’il y a des point ou il est plat,
- la situation en relation avec le bâtiment.

JPEG - 31.1 ko

Ensuite nous sommes retournés dans la salle pour améliorer nos croquis avec des feutres de couleur. Demain on va réfléchir à quel terrain on va choisir.

Pour garder nos croquis et dessins de notre projet chacun a fait un portfolio avec du carton.

JPEG - 46.1 ko

Message écrit par : Arthur

 Mardi 5 Juillet

« Profiter des éléments favorables du climat et environnement »

Hier nous avons cherché les endroits ou nous pourrions construire la cabane et aujourd’hui nous avons réfléchi pour savoir si les endroits qu’on a choisis sont en concordance avec les principes de conception de l’architecture bioclimatique.
- Orientation
- Terrain
- Participation de la végétation environnante

On réfléchit avec les croquis qu’on a fait hier en pensant à la lumière, à la végétation qui est proche, le terrain et la protection contre le vent. Finalement on a choisi le terrain qui est à côté du feu de camps.

Après nous sommes partis sur le terrain, nous l’avons délimité et nous en avons fait le relevé. On a mesuré la distance du terrain en relation avec le bâtiment, et la distance des arbres qui sont proches du terrain.

JPEG - 58.4 ko

Message écrit par : Sissi

 3. Phase Approfondissement

« La forme architecturale »

Pendant l’après midi on fait les plans du terrain a échelle 1:100 et des perspectives avec l’information qu’on a obtenue pendant le relevé.

JPEG - 46.3 ko

On a commencé à réfléchir sur la forme qu’on va choisir pour notre cabane. Pour pouvoir décider on a fait des petites maquettes en carton de différents volumes (cube, prisme, cylindre) pour les tester demain sur le terrain.

JPEG - 45.7 ko
JPEG - 47 ko
JPEG - 48.1 ko

Message écrit par : Sissi

 Mecredi 7 Juillet

Le matin nous avons fini les maquettes de volumes et après nous sommes allés dans le terrain pour analyser les ombres, on a mis une feuille en dessous de chaque volume pour dessiner les ombres, on a situé aussi le nord et on a écrit l’heure.

Après on a analysé les trois différents volumes avec ses ombres :
La façade sud est la façade qui reçoit le maximum de rayonnement solaire, on peut profiter de la façade sud pour chauffer pendant l’hiver.
La façade nord a toujours des ombres, pour cette raison on va éviter de mettre des fenêtres dans cette façade.

JPEG - 76.7 ko

Nous avons choisi le rectangle avec la façade la plus large orientée au sud, pour profiter le rayonnement solaire au maximum.

Pendant l’après midi on a commencé à faire le plan de la cabane à l’échelle
1 : 20 (1m = 5cm), dans la cabane il y aura un WC et le reste servira à garder les matériaux pour les activités de feu du camp.

JPEG - 51.3 ko
JPEG - 22 ko

Message écrit par : Arthur

 4. Le Projet de Recherche

 Jeudi 8 Juillet

Ce matin nous avons essayé de décider comment sera le plafond de notre cabane . On a dessiné une coupe avec l’angle de rayonnement solaire en été et en hiver et on a construit une autre maquette sur carton pour tester comment fonctionnera le plafond , si la lumière peut entrer dans la cabane ou si le plafond et assez long pour bloquer la lumière en été.

JPEG - 45.5 ko
JPEG - 48.1 ko
JPEG - 44.3 ko
JPEG - 41.4 ko

Après on est sorti dans le terrain pour tester la toiture de notre maquette pour voir si la toiture arrive à cacher le soleil en été.

JPEG - 59.3 ko
JPEG - 66.9 ko

On a aussi regardé une vidéo de construction en paille.

Dans l’après-midi nous avons essayé d’utiliser les logiciels Blender et Sketchup pour dessiner des plans en 2D et objets en 3D.

Message écrit par : Sissi

 Vendredi 9 Juillet

Aujourd’hui un architecte est venu pour nous donnes des idées pour développer nos projets. Pendant le matin nous avons fini les plans pour l’avant projet de la cabane écologique (plan, façades). Nous avons commencé à réfléchir sur la structure et nous avons fait une coupe pour mieux comprendre quels matériaux on va utiliser.

Pendant l’après midi on a continue le course de modélisation en 3D et on a commencé à faire notre cabane en 3D.

JPEG - 114.8 ko

Message écrit par : Arthur

 Samedi 10 Juillet

Ce matin nous avons finir de faire le 3D de la cabane en SketchUp. On a eu un peu des difficultés pour modéliser la toiture mais avec l’aide de Gaby on a réussi.

Pour rendre notre modèle plus réel on a appris à utiliser les textures (briques, pelouse, verre, bois, etc.)

JPEG - 260.6 ko

On a appris aussi a insérer des objets en 3D par exemple : des arbres, des personnes, des mobilier, etc.

JPEG - 745.8 ko

Après on a fait des arbres pour finir les maquettes des enfants pour leur retransmission.

Message écrit par : Sissi

 4.1. Deuxième Semaine

 Lundi 12 Juillet

Ce matin, nous avons construit un pont en papier avec Sissi et Théodore le nouveau petit qui vient d’arriver au centre. Nous avons fait des rouleaux en papier pour construire la structure de notre pont.

JPEG - 51.7 ko
JPEG - 51.3 ko
JPEG - 44.7 ko

Après nous avons testé la solidité du pont ainsi que sa résistance en mettant des briques de lait dessus, c’est moi et Sissi qui avons gagné avec un total de 4 briques de lait.

JPEG - 43.2 ko
JPEG - 42.3 ko
JPEG - 38.4 ko

Pendant l’après-midi nous avons fait la perspective de la cabane, ensuite nous avons essayé la technique de l’aquarelle dans un paysage que nous avons dessiné. Après on va peindre notre perspective.

JPEG - 28.3 ko
JPEG - 50.1 ko

Message écrit par : Arthur

 Mardi 13 Juillet

Ce matin nous avons fini notre dessin en aquarelle, nous avons dessiné tout les détails et les ombres avec un stylo noir.

Après nous sommes partis dans la forêt pour chercher l’argile. Nous avons prix six différents échantillons de différents endroits près de la rivière qui est dans la forêt. Pour obtenir les échantillons nous avons creusé à l’aide d’une pelle et après nous avons gardé un peu de terre dans une bouteille.

JPEG - 36.2 ko
JPEG - 68.4 ko

Pour pouvoir analyser les pourcentages d’argiles, limons et sables de nos échantillons on a ajouté un peu d’eau, puis mélangé et laissé reposer.

Pendant l’après midi on a fait l’analyse de nos échantillons, on a marqué dans la bouteille les différents types de terre et après on a mesuré pour calculer les pourcentages.

JPEG - 46.8 ko
JPEG - 41.4 ko

On a commencé à faire des moules pour faire des petites briques en terre crue (adobes) pour faire la maquette finale de notre projet.

JPEG - 43.4 ko
JPEG - 25.8 ko

Message écrit par : Sissi

 Mercredi 14 Juillet

Aujourd’hui, nous avons fini de faire nos moules avec du bois balsa et des vis, ils vont servir à faire « les adobes » (briques en terre crue) pour construire la maquette de notre prototype de cabane écologique. Chaque brique va mesurer 0.40 cm x 0.20 cm x 0.10 cm.

L’après-midi on a commencé à faire la maquette, nous avons débuté par la base faite en mousse et carton. Ensuite nous avons construit la structure de la cabane (poteaux, charpente) en bois balsa. L’échelle qu’on a choisie pour la maquette est 1 :10.

JPEG - 46.7 ko
JPEG - 50.8 ko

 Jeudi 15 Juillet

On est allés dans la forêt pour chercher l’argile, on a pris un seau d’argile et sable, ensuite on a pris de la paille et des racines.

JPEG - 46.9 ko
JPEG - 47.9 ko

Le processus qu’on a suivi pour faire les adobes est le suivant :

  • On a coupé la paille et les racines en petites morceaux
  • On a ajouté l’argile, le sable et un peu d’eau
  • On a mélangé avec les mains jusqu’a obtenir une consistance molle
JPEG - 85.1 ko
JPEG - 71.1 ko
JPEG - 58.8 ko
JPEG - 40.6 ko
  • On a commencé à faire les adobes.
  • On a mis un peu du mélange dans chaque moule, on a pressé et après on a démoulé.
  • On a laissé sécher les adobes au soleil
JPEG - 73.6 ko
JPEG - 46.5 ko
JPEG - 47.6 ko
JPEG - 63.3 ko

 Vendredi 16 Juillet

Donnons la parole à Arthur pour raconter la journée :

« Ce matin, Sissi a fait les fenêtres de la maquette en bois balsa et moi, j’ai fini la structure de la toiture et j’ai ajouté une partie des tuiles. Ensuite on a commencé à construire les murs ensemble avec les petites briques qu’on a fait hier.

JPEG - 49.1 ko
JPEG - 50.5 ko

Pendant l’après-midi on a fini les murs en adobe (briques) de notre maquette. Après on a fini le modèle 3D, on a appris à exporter les dessins en jpeg, on a exporté les façades et des perspectives pour notre présentation demain.

On a commencé à préparer la retransmission.

JPEG - 63.7 ko
JPEG - 58.9 ko

 5. La retransmission

Samedi 17 Juillet

JPEG - 46.5 ko
JPEG - 61 ko
Le prototype de cabane ecologique
JPEG - 52.6 ko
JPEG - 41.5 ko
JPEG - 39.7 ko


Gabriela RIOJA, Jérôme Gouin, Jerome Mathey, sebastien.corre, Theo MICHEL,
date de publication : 7 juillet 2010,
date de dernière mise à jour : 10 septembre 2012


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 66 articles :