Accueil > Nos Actions > Classe ECOLOGIS du 18 au 23 avril 2011

Classe ECOLOGIS du 18 au 23 avril 2011

50 enfants du niveau collège (5e à 3e) réalisent leur projet architectural, expérimentent et recherchent les matériaux les plus adaptés à la construction bioclimatique.







Journal de bord de la « Team Noisette ».

Lundi 18 avril 2011

Nous sommes arrivés à St Anthème, après un long voyage en car sur les routes sinueuses des montagnes d’Auvergne, puis nous nous sommes installés dans nos chambres avant de manger notre goûter bien mérité.

JPEG - 454.2 ko

Ensuite nous nous sommes attelés à la fabrication de volumes en papiers que nous avons assemblés par la suite de manière à former une structure cohérente et ainsi est née la « Station de lancement du Capitaine Noisette » (d’où le nom du groupe de la « Team Noisette » !!).

La difficulté majeure a été l’assemblage de la structure finale, du fait que nous n’avions pas été prévenus donc nous n’avons pas pu anticiper la forme de nos volumes les uns par rapport aux autres.

Le soir, nous nous sommes couchés à 23 heures, car nous avons, pendant la veillée, regardé un film.

Mardi 19 avril 2011

JPEG - 503.1 ko

Le matin, après un réveil à environ 8h00 et un petit déjeuner vers 8h10, nous avons entamés les activités du matin. La première consistait à déterminer la température de différents matériaux ramassés dans la nature (naturel ou artificiel).
Ensuite, nous les avons placés dans le réfrigérateur, puis nous avons revérifié leurs température afin de reconnaître ceux qui absorbent celle qui les entoure (conducteur ou isolant).
L’après-midi, nous avons placé des glaçons sur différents matériaux, et nous avons observé la vitesse à laquelle ils fondaient. Par la suite, nous sommes allés voir une JASSERIE (ferme traditionnelle de la région) et nous avons réalisé des esquisses, pris des mesures et observés les particularités de ce bâtiment.
Ensuite, nous sommes allés manger puis fait une veillée devant un feu de camp, après quoi nous sommes allés nous coucher.

Mercredi 20 avril 2011

La « Team noisette » et les autres groupes sont partis explorer le Puy Pariou, l’un des volcans de la chaîne du Puy de Dôme. Nous sommes montés à 1200 mètres d’altitude. Nous sommes ensuite allés dans son cratère. Certains élèves ont ramassé des échantillons de pierres volcaniques. Les professeurs nous ont donné des explications sur cette chaîne.

Jeudi 21 avril 2011

La « Team noisette » a fait des plans pour la rénovation d’une Jasserie (celle visitée mardi) tout en restant écologique.

Vendredi 22 avril 2011

La « Team noisette » a finalisé le projet de la Jasserie pour la présenter aux autres groupes qui feront de même. Nous sommes tous rentrés après avoir mangé.

Les noisettes : Lola M., Auriane V., Karl C., Quentin A., Marco Z., Rémi M. , Aurélien C., Pablo S., Aurélien D. ; Paul D., Félix D., Brieux G.

JPEG - 1 Mo

Journal de bord de la « Team Popol »

JPEG - 156 ko
Les jeunaciles Team Pas !

Journal de bord de la « Jeunaciles Team Pas » ( Chloé P ; Léa B ; Clothilde M ; Laura B ; Pierre L ; Gilles Q ; Adrien R ; Bruno C ; Nicolas G accompagné de Basile Salmon (leur professeur ) et encadré par Sandrine Brigault (éducatrice scientifique)

Phase Contact

Objectif : apprendre à se connaitre. Faire des volumes puis tous les assembler en une forme harmonieuse : Le volume Global Infernal.

Puis nous avons rechercher un nom de groupe hors du commun pour mieux attaquer cette semaine de recherche : Les Jeunaciles Team Pas .

JPEG - 144 ko
défi du contact
JPEG - 144.6 ko
le volume prend forme
JPEG - 147.4 ko
Le Volume global infernal

mardi 19 avril 2011

En découverte, nous avons exploité et évalué comment les matériaux peuvent capter la chaleur. Le matin nous sommes allés à la chasse aux sensations chaudes, froides, tièdes des matériaux. Ah ! oui, nous avons appris que le froid n’existait pas !!!
Durant la phase d’approfondissement, Sandrine nous à expliqué quelques concepts que nous avions par nous même pu découvrir et nous avons réutilisé les données de terrain pour effectuer des expériences .

JPEG - 164 ko
la conduction, la convection
JPEG - 130.5 ko
la conduction, la convection

L’étude de la conductivité thermique s’est réalisée de la façon suivante :
Nous avons mis de l’eau chaude dans un verre (70°C), placé une plaque en verre, en bois, en cuivre et on a étudié la vitesse de fonte d’une noisette de beurre.
Étude de la fonte d’un glaçon sur différents matériaux exposés en plein soleil, dans une serre et sous une cloche, nous avons ainsi créé un triple effet de serre, ce qui a eu pour conséquence la fonte accélérée du glaçon.

mercredi 20 avril 2011
Randonnée sur un volcan effusif de la chaine des puys : Le Puy de Pariou .

JPEG - 146.9 ko
Le puy de Dôme
JPEG - 162.5 ko
dans le cratère du Pariou
JPEG - 155.2 ko
sur la pouzzolane !

JPEG - 162.5 ko
dans le cratère du Pariou

jeudi 21 avril 2011

Nous entamons notre phase de recherche, après avoir fait un point de nos découvertes et pour cela, le groupe s’est divisé en deux.
L’objectif du premier groupe étant de mesurer à l’aide de thermomètre, l’emmagasinement de chaleur des matériaux de constructions, (la tuile rouge, tuile noire, le PVC, le bois, verre, le cuivre et le verre à rainures) en fonction du temps.

JPEG - 141.3 ko
conduction des matériaux
JPEG - 153.7 ko
Puy des Goules

Nous avons aussi mesurer la restitution de chaleur des mêmes matériaux en fonction du temps.

Le deuxième groupe quant à lui a comme défi de mettre en évidence la conduction de chaleur entre deux cubes créés en carton bois et PVC.

JPEG - 149.5 ko
les deux volumes
JPEG - 154.8 ko
deux en un
JPEG - 139.3 ko
mesure de température
JPEG - 149.7 ko
sous la serre au soleil

vendredi 22 avril 2011 : phase de Retransmission
Nous avons exposé toutes nos recherches durant l’heure de retransmission . Tous les projets de recherche des autres groupes étaient présents, nous avons pu voir et comprendre leurs résultats de recherches sur l’architecture bioclimatique. Nous avons beaucoup apprécié cette phase de retransmission car nous avons ainsi montré à nos camarades ainsi qu’à nos éducateurs scientifiques et nos professeurs nos découverte scientifiques sur l’architecture bioclimatique !!!!
Nous avons mis en évidence le principe de convection grâce à nos maquettes de carton-bois et plexiglas.
Les courbes thermiques relevées prouvent que la vérandas à un impact sur la convection à l’intérieur de notre modèle en carton-bois.

Lundi 18 Avril 2011

Les enfants sont arrivés sur le centre au milieu de l’après-midi, nous nous sommes installés dans les chambres puis nous avons pris le gouter. Après la formation des groupes, j’ai le plaisir d’encadrer une bonne équipe de cinquième, constitué de … lors de la première AS (Activité Scientifique). Nous avons donc commencé le séjour avec la phase contact.

— -Phase contact---

Le but était de construire une tour en papier infernale la plus haute possible avec le minimum de feuilles A4 et du scotch. Il y a aussi deux contraintes principales : la tour devait contenir un gobelet de 50 g et supporter la toiture végétale de 79g. Chaque équipe avait au départ un crédit de 40 feuilles et 40 points. On perd un point par feuille utilisé et on gagne un point par 5 cm de hauteur. Il y a un bonus de 5 points pour avoir mis le gobelet sur au moins un étage.

JPEG - 596.9 ko
JPEG - 579.3 ko

L’équipe des Popol a gagné le défi avec 51 points puis vient l’équipe des skater du dimanche avec 43 points. Nous avons abordé des notions de construction, avec la notion de contreventement et de descente de charge.

Pour finir nous avons procédé à un applaudimètre mesuré en décibel avec l’équipe d’écologis. Popol a gagné !

— -Veillé---

Après le repas du soir, nous avons regarder le film avatar, jouer au UNO et fait un yam dehors tandis que la nuit arrivait.

JPEG - 1.1 Mo

Journal de bord de la « Team Popol »

Mardi 19 avril 2011

Aujourd’hui nous nous sommes levés vers 8 h, puis nous avons pris le petit déjeuner

— -Phase découverte---

JPEG - 612 ko

Nous avons fabriquer des petites boites différentes les unes des autres pour tester l’influence de paramètres sur l’effet de serre. Toutes les boites avait une surface vitrée pour capter l’énergie de rayonnement du soleil . La boite en carton avait la température la plus basse car le carton isole moins que la mousse polystirène, ensuite en deuxième position vient la boite polystirène avec une casquette, puis la boite polystyrène colorée en noir , puis enfin la boite avec la surface vitrée inclinée, c’est à dire dirigée vers le soleil.
Ensuite nous avons appris que le froid n’existe pas , car c’est les calories qui se déplace et nous avons parler de l’architecture bioclimatique et de ses principes.

JPEG - 617.1 ko
JPEG - 528.6 ko

— -Phase approfondissement---

Une expérience sur la capacité isolante des matériaux a rater alors nous avons enclencher la phase projet avec un jeu de repérage sur une carte du centre de PRABOURÉ et de ses alentours, il a fallu trouver le nord et trouver un point précis sur la carte, les élèves se sont vite habitués à ce mode de représentation.

Ensuite après d’autre explication sur les principes de l’architecture bioclimatique nous avons commencé à réfléchir sur ce que pourrait être un agrandissement du centre. plusieurs idées ont vues le jour (salle de veillées salle de danse, salle de sport, serre). Nous avons commencé à donner des espaces pour ses usages avec des plan et des coupes à l’échelle, notamment sur du papier millimétré ou A3.

JPEG - 731.6 ko
JPEG - 697.3 ko


— -Veillée---

Grand feu de camp ce soir avec chansons et chamallows. Des guitaristes ont donnés l’ambiance et nous avons fini par des légendes sur les étoiles.

JPEG - 988.5 ko

Journal de bord des « Auvergnates ».

Mardi 19 Avril 2011

Aujourd’hui nous avons vu la différence entre des matériaux isolants et conducteurs. Comme matériaux il y a le ciment, la terre cuite, le liège,la paille, le bois et le polystyrène. Comme transfert de chaleur il y a la convection (le phénomène de transfert du radiateur), la conduction (la chaleur ressentie au contact de matériaux chauds). Nous avons fait des expériences pour voir quels matériaux retiennent le mieux la chaleur, nous avons mis des glaçons sur différents matériaux : du bois, de la terre cuite, du polystyrène, du ciment, du liège et de la paille. Le glaçon fond le plus vite sur le ciment et après cet ordre :

1 : le ciment
2 : la terre cuite
3 : le liège
4 : la paille
5 : le bois
6 : le polystyrène
Plus tard nous avons commencé les plans à l’échelle d’un petit mur que nous allons construire, on a choisi la largeur et la hauteur. Et après on a vu quels matériaux utilisés et dans quel ordre.

Ensuite nous avons commencé à calculer les dimensions de notre futur mur. Et nous avons découpé les matériaux (liège et bois).

Notre groupe s’appelle les Auvergnates : Adeline B., Manon La., Anne M.,Juliette G., Bianca P., Eva G., Victoire E., Pauline E., Océane Q., Marion D., Loraine T.,Kimberley D.

Jeudi 21 Avril 2011

Aujourd’hui on a fait du béton avec du sable, du ciment, du gravier et de l’ eau.

Dosage du béton :
sable—> 1
ciment—> 2
gravillons—> 3
eau—> 1/2

Dosage du mortier :
sable—> 1
ciment—> 4
eau—> 1/2.
pour respecter l’ épaisseur du liège qui était défini nous avons coller deux morceau de liège superposables.
Ensuite nous avons rempli les coffrage que nous avons découpés. Nous avons placé le plâtre sur les morceaux de liège. Nous avons fait une tapisserie pour
décorer le mur.
A la fin de l’après midi, nous avons commencé a rédiger au brouillon l’exposé que nous devons faire vendredi.

Vendredi 22 Avril

Aujourd’hui, nous avons fini de confectionner le mur et nous avons collé les papiers peints dessus. Nous avons aussi fait des expériences pour connaitre les températures extérieures et intérieures des murs.
En premier temps, nous avons chauffé la face extérieure du mur avec des bougies puis nous avons mesurer la température intérieure.
Ensuite, nous avons mis des glaçons sur le mur pour voir aussi la différence de température.
Le but de cette expérience est d’étudier la résistance thermique du mur.
En même, temps les autres camarades rédigeaient l’exposé sur le poster.
Puis nous avons présenté l’exposé devant tous les autres.

Journal de bord de la « Team Popol »

Jeudi 21 avril 2011

— -Phase projet---

Aujourd’hui nous avons poursuivit nos plans sur un logiciel de dessin informatique qui s’appelle sketchup. Après une prise en main, chaque groupe de eux a modelisé sa construction (une annexe bioclimatique que l’on peut construire à coté du bâtiment existant). Les éléves n’ont pas trouver cela facile mais les résultats sont là, notamment grace à un petit génie de la souris, Robin qui a aidé quelques groupes.

JPEG - 628.1 ko


— -Phase préparation retransmission---

Durant cette phase des posters ont été découper, puis il a fallu mettre des titres et coller les plans, coupes, et dessins, pour préparer l’exposition de la retransmission.

JPEG - 823.8 ko


— -Veillée---

C’était le soir de la boom, nous avons danser jusque tard dans la soirée.

Journal de bord de la « Team Popol »

Vendredi 22 avril 2011

Aujourd’hui a lieu la retransmission, certains jeunes ont eu peur de parler en public mais l’exposition permettait tout de même de voir le travail de la semaine et d’en parler, tous on jouer le jeu. Par ailleurs nous avons vu le travail des autres groupes et cela nous a fait plaisir et nous a appris d’autres manières de mener un projet sur le thème du bioclimatisme.

Un grand merci a tous pour cette semaine extra, car, malheureusement, il est temps de ce quitter. Bon retour et à plus tard peut-être.

JPEG - 1.1 Mo


Alain CASENOVE, Clément.brillet, Jérôme Gouin, Jerome Mathey, Mathilde AIGNEL, Ndeye Khady DIAKHATE, sandrine.brigault-challamel, Theo MICHEL,
date de publication : 19 avril 2011,
date de dernière mise à jour : 19 mai 2011


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 66 articles :