Accueil > Nos Actions > Classe Sciences « L'architecture Ecologique » - du 4 au 8 (...)

Classe Sciences « L’architecture Ecologique » - du 4 au 8 juin 2012

Les enjeux écologiques du développement urbain et de l’architecture individuelle sont multiples. Comment associer confort, fonctionnalité et développement durable ? La nature pourrait-elle une fois de plus nous donner des indices ? Au coeur des sauvages Pyrénées, cette classe scientifique bilingue (occitan-français) tentera de répondre à ces enjeux en s’aidant de la riche biodiversité qui l’entoure.



Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : Architecture, Ecologie, Matériaux,


Lundi 4 juin les classes du CP au CM2 de la calandreta de Montpellier (avenue Lepic) sont arrivées au centre des Pierres Blanches dans la Haute Garonne. Ainsi, 38 architectes « écologiques » vont se former et créer la maquette du fameux village de Montdésert, le plus écologique possible.

 Lundi 4 juin

A leur arrivée, les enfants ont visité les lieux, puis, après un goûter, se sont dégourdi les jambes à travers des jeux de courses dans les prés pentus aux abords du centre.

JPEG - 381.5 ko

Le retour au calme après ces jeux nous a permit de mettre en place la phase contact.

 Phase contact

Six groupes ont été formés (6 à 7 enfants par groupe) et nous sommes allés étudier les différents matériaux présents en zone urbaine et en forêt. Nous avons pu toucher les matières, réfléchir à leurs propriétés, et trouver les inconvénients et avantages de ces matériaux pour l’architecture et la construction d’habitats.


JPEG - 292.1 ko

Nous sommes rentrés au centre où nous avons fini de nous installer dans nos chambre. Après une bonne douche, nous nous sommes tous retrouvés autour d’un bon repas (mousse de foie, sauté de porc et carottes, compote).

Enfin, après le brossage de dents, une veillée conte en occitan eut lieu, avec la participation des enfants qui ont aussi raconté des histoires en occitan.

Le sommeil nous gagnant tous, nous sommes allés nous coucher.

A demain pour la suite de notre récit pyrénéen.

 Mardi 5 juin 2012

Après une nuit quelque peu agitée, nous avons pris notre premier petit déjeuner sur le centre.

En attendant le bus pour la balade nous nous sommes installés au soleil pour faire un forum, qui aura lieu tous les matins, et parler de nos premières impressions.

 Phase découverte

Après 30 minutes de bus nous sommes arrivés au col de Portet d’Aspet (1069m). Nous nous sommes préparés en prenant notre pique-nique et en nous protégeant de crème solaire.

JPEG - 224.4 ko

Nous nous sommes ensuite répartis sur 4 groupes et nous voilà partis pour la balade à travers les bois.
On nous a alors confié la mission de rechercher les habitats des animaux au fil de notre promenade : des toiles d’araignée, des terriers, des bois morts, des écorces, des nids d’oiseaux, des fourmilières,…

 Phase approfondissement

L’objectif de notre randonnée était de visiter l’habitat de l’ours qui nous avait invité à venir découvrir son logis. Pour cela, une piste d’indices nous a conduit sur ces traces à travers la forêt. Tout au long du trajet, des empreintes d’ours nous indiquaient le chemin à choisir.

JPEG - 372.4 ko

De plus, l’ours étant taquin et ne voulant pas dévoiler ses secrets trop rapidement, des énigmes étaient dispersées sur la route.

Atelier 1 : Jeu du memory autour du bio-mimétisme,

Atelier 2 : Réflexion sur les transports dans les villes,

Atelier 3 : Identification d’espèces végétales

Atelier 4 : Jeu de l’oie sur le développement durable. La réussite des énigmes menait à la découverte d’un mot occitan « TUTA » (Tanière).

JPEG - 185.4 ko


JPEG - 197.8 ko

Après cette longue marche, nous nous sommes retrouvés dans une grande prairie pour pique-niquer devant un panorama à couper le souffle.

JPEG - 212.7 ko


JPEG - 158.7 ko

Enfin, but ultime de notre périple, nous avons gravi les quelques centaines de mètres restant pour atteindre le col des passagers (1400m) où se trouve la fameuse tanière de l’ours, aujourd’hui habitée par des chauves-souris.

JPEG - 183.6 ko

Pour terminer cette magnifique journée, nous sommes redescendus à travers bois jusqu’au bus où nous avons pris notre goûter.

De retour au centre, une bonne douche puis un bon repas plus tard, nous avons fait une veillée sur le thème de l’astronomie à l’aide d’un logiciel projetant sur un écran la carte du ciel en temps réel.

JPEG - 209.6 ko

La veillée se termina par deux petits contes retraçant l’histoire des constellations de la Petite et de la Grande Ourse. Cette histoire clôtura la journée et nous rejoignîmes nos lits.

Nous nous retrouvons demain, pour de nouvelles aventures !

 Mercredi 6 juin

Le soleil nous fit une fois de plus l’honneur de nous réveiller de ses chauds rayons.

Aujourd’hui, au forum, les animateurs nous ont félicité pour notre performance de la veille durant la belle randonnée. Ensuite, on nous a expliqué le déroulement de la journée et nous avons démarré la phase projet.

 Phase projet 1

L’aboutissement de cette phase est de construire une maquette de notre ville : Montdésert. Une sortie en forêt nous a permis de compléter les matériaux de récupération nécessaires à la confection de cette maquette avec des matériaux naturels (bois, écorces, pierres, mousses, feuilles mortes, etc).

JPEG - 485.7 ko

De retour au centre, il nous a fallu imaginer les plans des différents quartiers et des bâtiments de la ville. Dans cette optique, nous nous sommes répartis en 6 groupes homogènes (1 par quartier).

Après le repas, nous avons eu droit à un long temps libre de 45min, à la suite duquel nous avons participé, en groupe, à une activité extrascientifique : la construction de cabanes dans la forêt.

JPEG - 360.1 ko


JPEG - 602.1 ko


JPEG - 510.2 ko












 Phase projet 2

A partir des plans de nos quartiers établis le matin, nous avons retroussé nos manches et commencé la partie manuelle du projet : la construction de nos maquettes.

JPEG - 348.3 ko


JPEG - 348.2 ko


JPEG - 339.8 ko


JPEG - 325.5 ko

Pour finir cette agréable journée ensoleillée, nous avons bien rigolé lors de la veillée jeux (Time’s up, Loup garou, dessiner c’est gagner, pendus en occitan). Cette activité de détente a été une bonne transition pour le coucher.

JPEG - 307.2 ko

La journée vue par un enfant :

« Mercredi on a commencé la maquette de Montdésert. Thomas et moi on a fait la mairie. Tout le monde disait « c’est trop beau ». Après on a fait des maisons, j’ai commencé la mienne n’importe comment. Thomas a fait un « Super A » (c’était un super marché) »

Sofiane

A demain, avant dernier jour de cette classe, pour l’aboutissement de la maquette !

 Jeudi 7 juin 2012

Après le petit déjeuner nous avons terminé nos cartes postales.

JPEG - 312.9 ko

 Phase projet 3 :

Nous avons reformé nos groupes pour continuer et terminer nos maquettes.

JPEG - 341.5 ko


JPEG - 435.8 ko


JPEG - 352.8 ko


JPEG - 335.1 ko

Après un délicieux repas nous avons dit au revoir à Louise, une de nos animatrices.

Nous sommes ensuite repartis en direction de la forêt, pour présenter nos cabanes à tout le monde.

JPEG - 548.8 ko


JPEG - 622.5 ko


JPEG - 457.8 ko

Sur le chemin du retour nous avons fait une petite course de relais par équipes pour ensuite mieux savourer notre goûter.

JPEG - 307.5 ko


JPEG - 321.1 ko

Surpris par la pluie, nous sommes rentrés en courant au centre où nous avons préparé la retransmission de demain matin. Chaque groupe a choisi son mode de présentation : posters, film, dessins, livres…

Pour finir la journée, l’événement que nous attendions tous, la boum !
Nous nous sommes tous régalés à danser et chanter sur nos chansons préférées, « Vamos a la playa ! ».

JPEG - 284.6 ko


JPEG - 304.8 ko

La journée vue par un enfant :
« M’agradèt de veire la tuta de l’ors. Es domatge qu’avèm pas vist las ratapenadas e l’ors. M’agradèt de far las cabanas e èra fòrça plan de far la maqueta, ieu ai fach l’operà. » Ornélla

Une petite chanson de Naomi et Noée :

« Et la montagne

Dans le mini bus c’est la montagne, c’est la montagne
Les routes cournudes c’est la montagne, c’est la montagne
Des cailloux partout c’est la montagne, c’est la montagne
Du vert partout c’est la montagne, c’est la montagne
La randonnée c’est la montagne, c’est la montagne
Marcher c’est la montagne, c’est la montagne
La neige c’est la montagne, c’est la montagne
Jamais de toilettes c’est la montagne, c’est la montagne
Avec Maxime c’est la montagne, c’est la montagne
Les animaux c’est la montagne, c’est la montagne
On chante c’est la montagne aussi. »

Nous nous retrouvons demain pour l’ultime journée !

 Vendredi 9 juin

Et voilà, aujourd’hui c’est le dernier jour de notre classe verte dans les Pyrénées. Nous nous sommes réveillés difficilement à cause de la fatigue après la boom et avec le cœur lourd de quitter ce site ainsi que nos éducateurs.

Cependant, nous étions très heureux de retrouver notre famille.

Après le petit déjeuner, nous nous sommes préparés, nous avons fait nos valises et nous avons rangé nos chambres.

JPEG - 562.8 ko

  Phase de retransmission

Une fois tous prêts, nous avons participé à la retransmission. Ce fut un grand moment de partage à propos de ce que nous avons vécu durant le séjour. Nous pûmes voir réunies toutes les maquettes des différents quartiers de Montdésert, nous permettant d’avoir une vue d’ensemble du travail réalisé.

JPEG - 527.4 ko
JPEG - 519.1 ko

Certains nous ont présenté sous formes de poster leurs aventures durant la randonnée ou la conception de leur quartier de Montdésert. D’autres ont réalisé une bande dessinée sur la rencontre avec l’Ours, le roi des Pyrénées. D’autres encore, ont réalisé un mini livre. Enfin, un dernier groupe a réalisé une vidéo sous la forme d’un journal télévisé pour présenter en occitan une partie du séjour qui les a particulièrement ému. Nous avons beaucoup ris.

JPEG - 368.7 ko
JPEG - 385.9 ko


JPEG - 426.7 ko

Au cours de cette retransmission nous sommes passés d’un atelier à un autre, nous avons ainsi pu voir ce que chacun avait appris, assimilé et préféré durant cette semaine.

JPEG - 489.1 ko

La retransmission terminer, nous avons dit au revoir à trois de nos éducateurs qui sont restés sur le Centre : Marjolaine, Julien et Nicolas. Nous avons récupéré l’ensemble de nos affaires et avons regagné les bus avant de partir du Mourtis.

JPEG - 449.9 ko

Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Aspet afin d’acheter quelques souvenirs et friandises.

Après avoir passé Toulouse, nous avons fait une pause pour pique-niquer près du Canal du Midi et ses jolies péniches.

JPEG - 550.8 ko

Enfin nous sommes arrivés à Montpellier et nous avons retrouvé nos parents et notre famille venus nous accueillir. Nous avons dit au revoir à nos deux derniers éducateurs qui avaient fait le trajet avec nous : David et Maxime.
C’était la fin de l’aventure, nous avons beaucoup de souvenirs à raconter.

Heureusement nous avons pu ramener la maquette et les posters avec nous. Dès la semaine prochaine nous remettrons en place la maquette et nous pourrons la présenter à toute l’école ainsi qu’à nos parents. Peut être réaliserons-nous une nouvelle retransmission ?

L’aventure de Montdésert ne fait que commencer… et les Pyrénées sont impatients de nous retrouver !!!



David DAYDE (Responsable Programme), Jerome Mathey, Maxime Roumazeilles,
date de publication : 5 juin 2012,
date de dernière mise à jour : 17 juin 2012


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 66 articles :