Accueil > Présentation > Définition du Programme de Recherche et de son projet final

Définition du Programme de Recherche et de son projet final

Le programme Ecologis propose une étude globale de l’architecture bioclimatique en proposant des approches novatrices telles que l’architecture bio-inspirée, l’étude précise des performances des matériaux modernes et la prise en compte de l’usage et des usagés. Des principes à des échelles différentes peuvent être pris en compte dans des projets de réalisation (exemple de l’écologie industrielle appliquée à un logement collectif réduit). Ce projet vise à proposer des solutions techniques fonctionnelles très rapidement.

En tant que Programme de Recherche et d’Education, ECOLOGIS opère un double rôle où les recherches scientifiques et techniques permettent de mener des actions d’éducation de grande qualité pour tous les publics, et inversement, la présence de ces publics permet de poursuivre à chaque fois plus avant ces recherches. La filière précisée sur cette page est le cadre qui doit être respecté par l’intégralité des activités menées dans l’association sur le thème ECOLOGIS.

 Résumé :

Le programme Ecologis propose une étude globale de l’architecture bioclimatique en proposant des approches novatrices telles que l’architecture bio-inspirée, l’étude précise des performances des matériaux modernes et la prise en compte de l’usage et des usagés. Des principes à des échelles différentes peuvent être pris en compte dans des projets de réalisation (exemple de l’écologie industrielle appliquée à un logement collectif réduit). Ce projet vise à proposer des solutions techniques fonctionnelles très rapidement.

 Partenaires :

En cours/ Affichez votre nom ici

 Nom de Code

Le nom de code ECOLOGIS a été choisi pour ce Programme parce qu’ECOLOGIS est une contraction d’Ecologie et de Logis. Ce programme vise à étudier les solutions proposées pour un habitat écologique et plus respectueux de son environnement.

 Thématiques :

Les domaines étudiés dans ce projet et les concepts abordés sont :

  • Les formes et les flux (énergétiques)
  • La géométrie spatiale
  • L’organisation
  • La transformation des matériaux
  • L’architecture bioclimatique

Phases :

expérimentations et mise en œuvre, validation des techniques et résultats, optimisation et diffusion.

- 2005 : Pré-définition des projets
- 2006 : NC
- 2007 : NC
- 2008 : NC
- 2009 : NC
- 2010 : NC
- 2011-... :

 Enjeux pour le développement durable :

Mieux maîtriser son environnement c’est aussi diminuer l’empreinte humaine sur ce dernier. Ainsi, les solutions de conception de bâtiments écologiques construits selon des normes bioclimatiques permettent de diminuer la consommation d’énergie grise (mise à disposition, acheminement des matériaux), ainsi que la consommation d’énergie directe du bâtiment (chauffage, ventilation, etc.).

 Enjeux scientifiques et industriels :

Les solutions industrielles proposées en terme de constructions écologiques ne représentent encore qu’une partie mineure de l’offre en bâtiment. Conscients de l’urgence écologique de telle construction, les organismes scientifiques appuyés par l’état tendent à favoriser de plus en plus les initiatives développées dans ce domaine.

 Appel à Contributions

Outre les recherches menées par l’ong Objectif Sciences International sur le site de St Anthème, dans le parc du Livradois-Forez, nous appelons les scientifiques et industriels à contribuer au programme ECOLOGIS. Les grands champs de partenariat sont :

  • la venue d’équipes de scientifiques sur place (l’ong peut héberger ces équipes sur le Centre de Séjours Scientifiques de la vallée de l’ance)
  • la co-rédaction d’articles scientifiques ou techniques
  • l’échange d’informations utiles aux recherches de chacun

Dans le cadre d’un partenariat mutuel :

  • Nous vous mettons à disposition nos ressources humaines, pour mener à bien un Programme de Recherche, tandis que de votre côté vos ressources humaines pourront avantageusement rendre service à nos équipe à quelques occasions dans l’année.
  • Nous vous mettons à disposition nos volontaires, pour prêter main forte à vos relevés de terrain, tandis que de votre côté vous pouvez orienter un certain nombre de vos étudiants sur des stages de Master ou de Thèse menés au sein de notre organisme sous la tutelle de l’un de vos laboratoire ou Professeur d’Université.
  • Nous vous mettons à disposition nos contenus glanés sur le terrain ou en bibliographie, tandis que vous nous mettez à disposition vos contenus également.
  • Vous nous mettez à disposition vos protocoles de recherche et nous les mettons en oeuvre afin de produire des données supplémentaires (que vous pouvez exploiter si vous le désirez ensuite).
  • Nous organisons ensemble, un colloque une fois par an de un à deux jours, durant lequel nos deux équipes respectives échangent et se présentent mutuellement leurs résultats et théories.
  • Nous créons des liens internet de nos sites vers les vôtres, pendant que vous faites de même de votre côté.
  • Nous diffusions régulièrement des informations à votre sujet dans l’année à nos 300’000 contacts francophone (dont plus de 50’000 dans la recherche) et à nos 50’000 contacts universitaires anglophones, tandis que vous diffusez régulièrement des informations à notre sujet à l’ensemble de vos contacts internes (chercheurs, enseignants, étudiants...) ou externes (partenaires, autres universités, public, journalistes...).
  • Nous vous offrons de nouveaux publics supplémentaires, intéressés aux contenus de vos activités de recherche et à vos cursus, tandis que vous nous offrez de nouveaux publics également, parmi vos étudiants, enseignants et partenaires.
  • Nous vous apportons un savoir-faire dans le domaine de l’accueil de jeunes, et d’adultes dans le cadre de stages de terrain tandis que vous nous apportez vos moyens de recherche sur le terrain ou en laboratoire (par exemple identification génétique des échantillons ramenés du terrain par nos équipes).
  • Vous publiez certains de vos articles scientifiques sur nos supports (dont ce site Internet) pour en augmenter la qualité et la richesse, tandis que nous publions des articles pédagogiques sur vos supports (revues, site Internet...) pour apporter la facette de l’éducation et de la médiation.
  • Vous formez régulièrement nos équipes d’éducateurs scientifiques à la Recherche scientifique, tandis que nous formons ou sensibilisons vos enseignants et étudiants (selon votre demande) à l’animation des publics de jeunes sur le thème de la Recherche scientifique.
  • Vous nous mettez parfois à disposition des lieux nous permettant de former et réunir nos équipes (salle de réunion, salle de conférence), tandis que nous vous fournissons notre matériel d’activité ou de transport de groupes à certaines occasions.

 Recherche de Fonds

Afin d’augmenter la quantité des Recherches menées et leurs cadences, l’ong fait également un appel à tout type de soutien financier (dons, subventions, mécénats, sponsoring...). L’association vous donne plus d’informations techniques au sujet des possibilités existantes sur ce lien.



,
date de publication : 30 avril 2010,
date de dernière mise à jour : 30 avril 2010


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Journaux & Magazines

Ici on parle de nous en France :

MAJ : 28/10/2009 [ En savoir plus sur Journaux & Magazines ]