Envoyer à un ami

Dessinateur du Futur - du 1 au 8 août 2010

Voir descriptif détaillé

Dessinateur du Futur - du 1 au 8 août 2010

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

 Arrivée

 Dimanche 1 Août

Arrivée pluvieuse ! Nos deux nouveaux achitectes sont Etienne et Sébastien.

 1. Phase contact

 Lundi 2 Août

Ce matin nous avons commencé à faire une tour en biscuits avec du nutella. Nous avons dû faire la plus grande et solide tour possible.

Nous les avons appelé : La Tour rondelette et la Tour blanche. La première mesurait 22 ,5 cm avec une solidité moyenne et la deuxième mesurait 18,5 cm avec une solidité moyenne aussi.
Nous avons pu remarquer que la base de la tour est très importante et qu’il est difficile de faire une tour solide.

La Tour blanche (Fait par Sébastien)
La Tour rondelette (Fait par Etienne)

La tour rondelette a été élue la plus belle tour, ensuite nous avons partagé les biscuits.

Les résultats :

 2. Phase Decouverte

L’après midi nous sommes allé voir une dalle de pierre et nous avons fait un plan de cette dalle pour pouvoir ensuite construire et imaginer une cabane, la dalle en sera la base.

Message écrit par : Etienne et Sébastien

 Mardi 3 Août

Ce matin nous avons bricolé une pochette pour garder nos dessins.

Ensuite nous avons continué les plans de la cabane. Nous sommes aussi allés dehors pour regarder comment placer la cabane par rapport à l’ensoleillement.
Puis nous avons fait une coupe du terrain et observer les différentes sortes de végétation.

L’après midi nous avons fait un brainstorming sur l’architecture bioclimatique. Ensuite nous avons appris à faire les schémas techniques et à faire les plans des façades.

Message écrit par : Etienne et Sébastien

 Mercredi 4 Août

On a commencé à faire les maquettes de la cabane avec du carton et des baguettes de bois, en nous aidant des plans et coupes des façades que nous avons fini de dessiner.

Puis l’après-midi nous avons fini les maquettes et nous avons vu une vidéo qui nous expliquait comment construire des maisons écologiques avec des bottes de paille.

Message écrit par : Etienne et Sébastien

 Jeudi 5 Août

Aujourd’hui il y a Swami, Lila et Lucie de « la foret mystère » qui sont venues avec nous voir ce que l’on faisait en ECOLOGIS. Ce matin nous avons donc essayer, tous ensemble, de trouver des idées de processus de construction en paille pour notre maquette de cabane.

L’après-midi nous avons recopié un plan de la cabane en perspective, afin de le peindre grâce à la technique de l’aquarelle que nous avons apprise.

Message écrit par : Etienne et Sébastien

 Vendredi 6 Août

Ce matin nous avons fait un bilan des techniques et processus de fabrication pour la cabane avec de la paille, afin de faire une affiche explicative pour la retransmission de demain.

Puis nous avons commencé à construire la maquette de la cabane avec du carton et de la mousse pour le socle et des baguettes de bois pour les angles des murs.

Nous avons aussi commencé à coller des bandes de grillages assez fins sur les supports des murs afin qu’ils puissent retenir la paille que l’on va coudre au milieu.
Cette étape nous a pris toute l’après-midi.

Message écrit par : Etienne et Sébastien

 Samedi 7 Août

Aujourd’hui nous avons fini de faire la maquette en cousant la paille sur des secondes bandes de grillages que nous avons ensuite misent a l’intérieur de la maquette. Ensuite, nous avons fini l’affiche pour la présentation de la retransmission.

Message écrit par : Etienne et Sébastien

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également