Accueil > Nos Actions > Dessinateur du Futur - du 4 au 11 juillet 2010

Dessinateur du Futur - du 4 au 11 juillet 2010

Pendant le séjour les enfants vont concevoir le prototype d’une cabane écologique en faisant des expérimentations avec des matériaux écologiques et en effectuant un travail de recherche sur le principe de l’architecture bioclimatique.


20. 7-9 ans 30. 10-12 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : Architecture, Ecologie, Matériaux,


 Dimanche 4 Juillet

 Arrivée

Le Dimanche a commencé notre aventure architecturale dans le Centre de Séjours Scientifiques a Prabouré ! Les enfants sont arrivés petit à petit dans le Centre pendant l’après midi... Victor et Céline seront les « petits » architectes qui aideront le programme de recherche ECOLOGIS à concevoir le prototype d’une cabane écologique !

 Lundi 5 Juillet

 1. Phase contact

Notre mission : « Construire un tour en biscuits »

- Les objectifs : Le but a été de faire la tour la plus haute et la plus belle avec de biscuits.
- Où : La Salle ECOLOGIS
- Le matériel :

  • Biscuits
  • Nutella
  • Bombons
  • Un plat
  • Cuillères
  • Sucre glace

Nous avons fait (Céline et moi, Victor) une tour en biscuit en se servant de Nutella comme colle, notre tour est tombé trois fois mais finalement on a réussi à faire un belle tour !!

JPEG - 74 ko
JPEG - 69 ko

Un fois la tour finie, on l’a mesuré et on est arrivé à avoir 36 cm de hauteur ! ...mais pendant le test de résistance, malheureusement notre tour est tombé !

JPEG - 67.9 ko

Mais on l’a reconstruit pour la décorer avec des bombons et du sucre glace... Pendant le goûter on a expliqué comment on avait fait notre tour et après on l’a mangé avec les participants des autres séjours !

JPEG - 99.3 ko
JPEG - 102.6 ko

Message écrit par Victor

 2. Phase Découverte

Dans l’après midi on a fait un tour autour du Centre pour chercher un site pour proposer la construction d’une cabane écologique. On a fait des croquis du terrain pour analyser :
- le lieu,
- les arbres,
- le terrain
et on a utilisé une boussole pour trouver le nord.
On a fait aussi un portfolio avec carton pour garder tout les dessins qu’on va faire pendant le séjour.

Message écrit par Victor

JPEG - 182.3 ko


JPEG - 95 ko

 Mardi 6 Juillet

« Profiter des éléments favorables du climat et environnement »

Ce matin on a réfléchi si l’endroit qu’on a choisi hier et en concordance avec les principes d’architecture bioclimatique :
- profiter le environnement
- nord,
- le contexte,
- la nature,
- les arbres,
- le terrain, etc

Heureusement on a choisi un bon endroit !
En suite on a parti dans le terrain pour le mesurer, faire quelques croquis, perspectives et nous avons fait quelques photos du terrain.

JPEG - 190.5 ko
JPEG - 86.6 ko
JPEG - 39.3 ko
JPEG - 70.8 ko

Message écrit par Céline

 3. Phase Approfondissement

« La forme architecturale »

Puis cet après-midi on a fait le plan et coupe de notre terrain a échelle 1 :100 avec de papier millimètre. On a appris les concepts basics pour faire une perspective.

JPEG - 54.4 ko

Pour choisir la forme de la cabane nous avons fabriqué un cube, un rectangle et un cylindre pour pouvoir tester l’ombre dans le terrain demain matin.

Message écrit par Céline

JPEG - 52.9 ko

 Mecredi 7 Juillet

Aujourd’hui on a fini les maquettes de volumes. On est allé dans le terrain pour analysé les ombres, on a mit une feuille en dessous de chaque volume pour dessiner les ombres, on a situé aussi le nord et on a écrit l’heure.

JPEG - 93.1 ko
JPEG - 74 ko

Après on a analysé les trois différents volumes et on a observé que :
- La façade sud est celle qui a reçu la major quantité de soleil.

Comme le principe de l’architecture bioclimatique est de profiter de la façade sud, on a choisi le rectangle avec la façade la plus large oriente au sud.
Pendant l’après midi on a commencé à faire le plan de la cabane a échelle
1 : 20 (1m = 5cm), dans la cabane il y aura un WC et le reste servira à garder les matériaux pour les activités extérieurs.

Les resultats :

JPEG - 46.6 ko
JPEG - 45.9 ko

Message écrit par Victor

 4. Le Projet de Recherche

 Jeudi 8 Juillet

Ce matin nous avons fait un plan de la cabane que l’on a imaginer. Ensuite nous avons fait une maquette du plan de la cabane avec la proposition de fenêtres en pensant que la façade qui doit avoir plus de fenêtres est la sud et on ne doit pas faire fenêtres dans la façade nord. Et puis pour finir nous avons regarder un film pour savoir comment construire des maison en paille.

JPEG - 55.5 ko

Cet après-midi nous avons appris a utilisé « blender » et « sketchup ». Pour apprendre a les utilisé nous avons utiliser différents tutoriels.

Message écrit par Céline

 Vendredi 9 Juillet

Aujourd’hui a venu un Architecte s’appelle Adrien pour regarder nos projets et nous donner des idées pour le développer. Nous avons termine de faire la toiture de nos maquettes, on a décide de faire la toiture avec une inclination seulement de la côte sud pour profiter le rayonnement solaire et pouvoir mettre des panneaux photovoltaïques pour avoir électricité.

Après finir les maquettes on a sorti dehors avec les maquettes pour vérifier si la toiture cache complément du soleil les fenêtres pendant l’été parce pendant l’hiver le soleil doive pénétrer a la maison pour la réchauffer.

On a fait aussi les façades et le coupe.

Pour l’activité sportive nous sommes allez au lac pour se baigner !

Message écrit par Victor

JPEG - 44.5 ko

 5. La retransmission (Résultats et conclusions)

 Samedi 8 Juillet

Pendant le matin on a préparé les posters pour la retransmission avec nos dessins. Ensuite on a fini nos maquettes, on a fait une base, ajouté des arbres et marqué le nord.

JPEG - 53.7 ko
JPEG - 67.4 ko

Les conclusions qu’on a obtenu pendant la semaine sont :

- Pour commencer un projet on doit analyse le site en prenant en compte la nature, le contexte les arbres, le vent et le soleil.
- Avoir arbres prés de la construction mais avec de feuilles pérennes de cette manière pendant l’été ils donnent d’ombre et pendant l’hiver il laisse passer le soleil.
- Pour choisir la forme, le rectangle est la meilleur option avec la façade la plus large oriente au sud.
- La major quantité de fenêtres doit être dans la façade sud.
- On peut profiter d’orienter la façade la plus large de la toiture au sud pour pouvoir mettre des panneaux photovoltaïques.

JPEG - 58.3 ko
JPEG - 70.6 ko
JPEG - 56.5 ko
JPEG - 60.4 ko
JPEG - 83 ko
JPEG - 32 ko
Le poster


Gabriela RIOJA, Jérôme Gouin, sebastien.corre,
date de publication : 7 juillet 2010,
date de dernière mise à jour : 26 août 2010


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 66 articles :