Envoyer à un ami

Dessinateur du futur- Une voute bio inspirée(du 17 au 31 Juillet 2011)

Voir descriptif détaillé

Dessinateur du futur- Une voute bio inspirée(du 17 au 31 Juillet 2011)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Dessinateur du futur- Une voute bio inspirée(du 17 au 31 Juillet 2011)

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

 Dimanche 17 Juillet

 Arrivée

Marine, Camille et Lucas sont arrivés à bon port pour ce premier repas sur le centre. Une première veillée aura permis à chacun de se rencontrer et de découvrir les lieux.

Les activités scientifiques s’effectueront en petits groupes alors que les activités de plein air pourront se réaliser avec les autres séjours.

notre fournisseur d’accès internet a quelques difficultés à nous garantir une connexion fiable actuellement et semble faire son maximum. Cela explique le petit décalage de publication des informations.

 Lundi 18 Juillet

 1. Phase contact

Ce matin après le forum, nous avons commencé les activités scientifiques par la phase contact. Nous avons du fabriquer un pont en papier de 9 cm de flèche et 25 cm de portée. L’idée était de réaliser une passerelle piétonne sur un chemin de randonnée. Ce pont doit laisser également passer les bateaux dessous.


Marine, Camille et Lucas ont d’abord réfléchit à la manière de le construire puis sont passés à la construction.

En AES (Activité Extra Scientifique), nous avons pu choisir entre un Poule renard vipère, où les renards ont gagné, ou un Vtt. Tout le monde s’est bien amusé.

 2. Phase Découverte

Pour la deuxième activité scientifique de la journée, nous avons terminé les ponts en papier. Il y a un pont à haubans qui a reçu le prix du respect du projet initial, et un autre qui a reçu le prix de l’improvisation car ses architectes ont largement modifié le pont au cour de la construction.

En veillée nous avons fait un T’es grillé, un jeu ou on s’amuse beaucoup en se déguisant et où il faut que les animateurs nous reconnaissent.

 Mardi 19 Juillet

Voici le journal de bord proposé par Marine :

Mardi Clément était en congé, nous avons été avec les PARADISAEA. Des dessins de nids et de nichoirs à oiseaux ont été dessinés. Pour cela il a fallu relever les dimensions des nids, regarder leurs compositions et leurs lieux de construction.

Après nous avons regardé un film appelé les ailes du soleil et beaucoup rigolé.

 Mercredi 20 Juillet

 3. Phase Approfondissement

Aujourd’hui nous sommes allés faire une sortie à St Anthéme pour visiter son église et observer comment construire des voutes de pierre. En effet le programme de cette année est axé sur les voutes, les dômes et les arches en architecture. Les jeunes ont appris de nombreux mots de vocabulaire architectural et nous avons fait un jeu de mime avec ces mots.

Ensuite nous avons mangé puis nous nous sommes tous regrouper dans le petit ref pour faire un match d’improvisation de théâtre par équipe. L’esprit d’équipe était très bon.

Plus tard nous avons continuer les activités scientifiques en redimensionnant la maquette des jeunes précédents avec un rapport d’échelle. Maintenant nous savons ce dont nous avons besoin pour construire ce dôme. En veillée nous avons fait un time’s up.

 Jeudi 21 Juillet

 4. Le Projet de Recherche

Ce matin nous avons commencé un prototype de revêtement de la surface du dôme. Nous avons donc découpé, chauffé, plié, percé, et assemblé les tuyaux PVC. Ensuite nous avons fait un sagamor, et nous avons fini le cadre du prototype. Nous aussi fait le bilan écologique du dôme et pris quelques branches aux arbres environnants pour le tressage de branches que nous allons faire sur le prototype.

 4.1. Problématiques et Hypothèses

Comment avoir une surface imperméable pour protéger les nichoirs d’oiseaux

 Vendredi 22 Juillet

Aujourd’hui nous commençons la journée par la fabrication du prototype de terre paille, nous avons donc fixé les branches sur le cadre que l’on a voulu triangulaire. La fixation se fait grâce à de la ficelle, puis nous avons préparé le mélange terre paille eau selon les bonne proportion et nous l’avons appliqué sur les branches. Nous avons séché le tous grâce au décapeur thermique.
Après manger nous avons fait une bataille navale géante les verts ont gagné 9 bateaux à 7.
En deuxième partie de l’après midi nous avons fini le prototype et préparer la retransmission.
La veillée était une boom, on beaucoup dansé.

 4.3. Expériences

Construire un prototype de torchis

 4.4. Résultats

Notre prototype est assez lourd, il existe d’autres technique qui pourrait l’alléger.

 Samedi 23 Juillet

 5. La retransmission

Aujourd’hui nous avons fait les panneaux et les jeux de retransmission. Puis nous les avons présentés aux adultes qui étaient présents et aux autres jeunes. Chaque jeune avait sa partie à présenter et ils s’en sont tous bien sorti. Ensuite nous avons fait les inventaires de ceux qui allaient partir et nous avons regardé un film, c’était Pirates des caraïbes. Comme veillée nous avons fait un vampire, c’est une sorte de cache cache mais avec des bénédictions et des malédictions qui protègent ou qui obligent à par exemple crier « je suis maudit » dans les couloirs. Autant dire que nous avons passé un bon moment.

 6. Bilan

Nous allons maintenant poursuivre les activités scientifiques par la construction du dôme à l’échelle 1.

 Lundi 25 Juillet

 4. Le Projet de Recherche

Aujourd’hui nous avons commencé la vraie construction du dôme tel que nous l’avons imaginé avec les séjours précédents. Nous avons fait tout le contour extérieur, la base qui sera sur le sol. En Aes nous avons fait un atelier scoubidou en écoutant de la musique. Pour certaines personnes il fallait apprendre à les faire, d’autres, visiblement plus expérimentées, savaient déjà en faire. Certains ont fait des bonhommes ou des hélicoptères. En veillée nous avons fait une enquête policière pour démasquer le coupable d’un meurtre.

 Mardi 26 Juillet

 4. Le Projet de Recherche

Aujourd’hui, en activité scientifique, nous avons poursuivi la construction du dôme jusqu’à réaliser quasiment toute la partie arrière de la carapace. Nous avons bon espoir de réaliser le dôme avant la fin du mois d’ août car le rythme de construction paraît suffisamment rapide.
En Aes, c’était douanier-contrebandier avec deux équipes qui s’affrontaient pour faire passer de la (fausse) monnaie jusqu’à leurs bases.
La veillée était un feu de camp.

 Mercredi 27 Juillet

 4. Le Projet de Recherche

Aujourd’hui nous avons monté la partie arrière du dôme et nous avons ajusté les angles pour avoir une construction bien symétrique et correspondant au projet papier. Nous avons aussi fabriquer les diagonales des « écailles » rectangulaires. En Aes nous avons fait un rallye photo, deux équipes ont trouvés en entier la phrase mystère.
La veillée était une fureur-karaoké

 Jeudi 28 Juillet

 4. Le Projet de Recherche

Aujourd’hui Clément, l’animateur était en congé, les ecologis ont été avec Audrey pour fabriquer des nichoirs à oiseaux. Il y a donc deux nichoirs qui ont été construit mais celui de Marine s’est cassé au moment de l’accrochage sur le dôme.

 Vendredi 29 Juillet

 4. Le Projet de Recherche

Aujourd’ hui en AS, nous avons continuer le dôme avec une grande avancée sur le milieu de la construction. Nous avons aussi continué les nichoirs que nous avons commencé hier. Tout va bien pour le moment, nous avons la chance de travailler sur une belle structure d’architecture et de la dévellopper dans l’espace grandeur nature.
La veillée était la boom, sur le thème des super héros et des personnages célèbres.

 Samedi 30 Juillet

 5. La retransmission

Aujourd’hui nous avons fini de préparer la retransmission le matin et nous l’avons présentée l’après midi. Nous avions beaucoup de pièces à présenter et il y avait beaucoup de parents. C’était une belle retransmission.



Nos partenaires

Voir également