Accueil > Nos Actions > Dessinateurs du futur du 22 juillet au 5 août 2012

Dessinateurs du futur du 22 juillet au 5 août 2012







Dimanche 22 juillet

Aujourd’hui, c’était la journée des installations. Tout le monde a découvert ses chambres, les éducateurs scientifiques qui encadreront ces deux semaines, les lieux, et tout ce qui compose le centre de vacances Okaya. Cette journée calme fut l’occasion de faire mutuellement connaissance, et se termina par des jeux interactifs et un petit conte pour le retour au calme.

Lundi 23 juillet

Au cours de cette première vraie journée scientifique, nous avons pris connaissance du projet final, qui est de construire en dur la maquette du futur collège-lycée OSI. Nous avons vu ce qu’était le biomimétisme, thématique centrale du projet.

JPEG - 37.9 ko

En Activité Découvertes et Loisirs, nous avons organisé un concours de matchs d’improvisation.

Puis, en première Phase Découverte, il a été demandé aux enfants de choisir un élément de la nature et d’imaginer un des bâtiments du futur collège-lycée en gardant la forme choisie ( fleur, étoile de mer, escargot,...). Puis, après le repas, pour terminer cette première journée, une veillée vampire permit aux enfants de bien s’amuser avant le coucher.

Mardi 24 juillet

Nous avons aujourd’hui continué les dessins des bâtiments, puis les enfants ont essayé de les mettre en relief sur le papier.

JPEG - 42.7 ko

Enfin, cet après midi, après une gamelle collective, la conception s’est poursuivie avec les premières maquettes en dépron.

Mercredi 25 juillet

En parallèle des maquettes en dépron, les enfants ont commencé le grand jeu qu’ils présenteront lors de la retransmission et qui servira de support éducatif aux maquettes des bâtiments. Ils ont également essayé le logiciel Sketchup, pour modéliser leurs maquettes en 3D, afin de vérifier leur travail avant de les terminer en vrai. Enfin, ils ont dressé la liste des matériaux à utiliser lors de la véritable construction du collège-lycée OSI.

JPEG - 72.5 ko

Jeudi 26 juillet

Les enfants ont aujourd’hui travaillé sur les deux projets qu’ils préparent pour les retransmissions : le grand jeu et leurs maquettes. Le premier est à présent terminé. Demain, ils le testeront et le modifieront si nécessaire.

JPEG - 58.1 ko

Quant aux maquettes, l’extérieur est terminé, il ne leur reste plus qu’à finaliser les éléments intérieurs.

Vendredi 27 juillet

Le matin, nous avons terminé les premiers bâtiments en dépron, prêts pour la retransmission de demain. Puis, après une longue sortie à Monestier de Clermont pour s’oxygéner, nous avons terminé le grand jeu que les enfants présenteront demain à leurs camarades, pour leur expliquer ce qu’est une construction écologique.

La soirée fut placée sous le signe de la fête : Le vendredi, c’est soirée Boum ! Puis, après un mini-concert de guitare de Jonathan, un des éducateurs scientifiques, tout le monde est allé se coucher.

JPEG - 75.7 ko

Samedi 28 juillet

Aujourd’hui, les enfants ont présenté lors de la retransmission les réalisations de la semaine aux autres groupes mais aussi aux quelques parents présents. L’occasion pour tous d’être fier de leurs travaux.

JPEG - 82.6 ko

Lundi 30 juillet

La journée d’hier était consacrée comme de coutume à une grande randonnée. Nous sommes partis faire le tour d’un lac aux eaux turquoises, avons pris le bateau, puis nous avons trempé nos pieds dans l’eau pour les reposer après cette longue marche.

JPEG - 66.8 ko

Ayant rechargé nos batteries, nous pouvions commencer cette nouvelle semaine sereinement. Nous avons accueilli trois nouveaux, puis les enfants ont expliqué à ces derniers ce qu’ils avaient fait les jours précédents. Chacun a ensuite choisi un bâtiment et de nouvelles maquettes ont été élaborées.

Mardi 31 juillet

Aujourd’hui, nous avons procédé en deux étapes. Ce matin, nous avons continué les nouveaux bâtiments en dépron, les enfants les ont amélioré et colorié.

Cet après-midi, nous avons dressé une liste des matériaux écologiques disponibles pour la construction puis commencé les recherches pour savoir si certains étaient en accord avec l’idée même d’un collège-lycée. Ce travail étant assez conséquent, il se poursuivra demain.

Mercredi 1er aout

Aujourd’hui, ce fut une journée un peu spéciale. Ce matin, le groupe Ecologis n’était composé que de deux personnes, les autres étant intéressé par la sortie proposée, la visite d’une caserne de pompiers, animée par Laurent, le cuisinier du centre de vacances. Ceux qui étaient resté ont fait des recherches sur internet pour en apprendre plus sur les matériaux écologiques utilisables.

Cet après-midi, l’équipe était une nouvelle fois modifiée. Le groupe original était là, mais nous avions trois invités, des enfants d’autres programmes, leur animatrice étant en congé. L’ambiance était studieuse, et un nouveau bâtiment, une salle de danse, a été créé.

JPEG - 54.6 ko

Jeudi 2 août

Nous avons aujourd’hui commencé les panneaux pour la retransmission, tout en achevant les recherches sur les matériaux utilisables pour construire le collège-lycée.

Puis les enfants sont allé en sortie pique-nique acro-branche. Ils ont pu se dépenser tout en s’amusant.

Après le repas, petite surprise : une veillée astronomie. Les enfants ont pu observer la lune et deux planètes : saturne et mars. Ils ont également appris à se servir d’un télescope.

JPEG - 10.7 ko

Vendredi 3 août

Nous avons aujourd’hui préparé les panneaux pour la retransmission de demain. Une journée studieuse mais calme, avec préparation des costumes pur la veillée. Il ne fallait pas trop se fatiguer pour profiter de la soirée : Boum costumée et nuit sous les étoiles.

Le bilan de compétences rempli en fin de séjour était : ’’marrant, parce que tout le monde voulait mettre une note différente entre 4 et 6 sur 6 et il y avait des questions où on a pas su répondre. Pour la soirée Boum, on aurait voulu que ça dure plus longtemps. ’’ Julien

Samedi 4 août

Aujourd’hui, nous avons fait la retransmission. Les enfants ont présenté à leurs parents leurs travaux terminés.

En guise de veillée, après un repas partagé avec quelques parents, les ados avaient préparé un spectacle parodiant des émissions, des jeux ou des pubs célèbres. Puis tout le monde est allé se coucher.



nicolas vendeville,
date de publication : 23 juillet 2012,
date de dernière mise à jour : 10 septembre 2012


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 66 articles :