Accueil > Nos Actions > L'Architecture Bioclimatique - Une voute bio inspirée(du 3 au 17 (...)

L’Architecture Bioclimatique - Une voute bio inspirée(du 3 au 17 Juillet 2011)







 Dimanche 3 Juillet

 Arrivée

Tout le monde était présent et arrivés à bon port pour ce premier repas sur le centre. Une première veillée aura permis à chacun de se rencontrer et afin de découvrir les lieux. Les activités scientifiques s’effectueront en petits groupes alors que les activités de plein air pourront se réaliser avec les autres séjours.

notre fournisseur d’accès internet a quelques difficultés à nous garantir une connexion fiable actuellement et semble faire son maximum. Cela explique le petit décalage de publication des informations.

 Lundi 4 Juillet

 1. Phase contact

Après une première nuit dans le centre de séjours scientifique, et après le petit déjeuner, nos équipes ont pu planifier la journée autour d’un premier forum. Ensuite de quoi chacun a découvert ses lieux d’activités scientifiques (labo, forêt...) pour démarrer par la phase contact !

- Les objectifs : Un pont en papier ! avec comme contrainte...laisser passer les voiliers...!
- Où : Dans notre salle Ecologis, avec tout le matériel à disposition
- Le matériel : Papier, adhésif, outils, ficelle,...

Après le petit déjeuner et le forum, nous avons commencé les activités scientifique par la phase contact. Le but était de construire une passerelle piéton /vélo qui traversait un ruisseau (25 cm entre les deux berges) Il fallait une flèche de 9 cm à ce pont pour laisser passer les bateaux. Le groupe des jeunes a construit un pont à haubans et ont eu le prix de l’esthétique. Un groupe d’ados à eu le prix de la solidité, un autre le prix de l’originalité avec un pont où les passants ont un espace où s’arrêter pour observer la rivière.

JPEG - 371.5 ko

 2. Phase Découverte

Ensuite nous avons été manger puis nous avons fait du VTT dans la montagne en direction du lac des pradeaux.
En deuxième partie d’après midi nous avons été à St Anthéme en mini bus pour visiter l’église, prendre connaissance de l’histoire des voutes et des dômes et jouer au time’s up avec les mots de vocabulaire appris aujourd’hui.

 Mardi 5 Juillet 2011

 3. Phase Approfondissement

JPEG - 228.6 ko

Aujourd’hui on a fait des recherches sur les oiseaux pour la construction d’un dôme où il y a aura des nichoirs à martinets. En AES on a fait une bataille navale géante, les blancs ont gagnés et les rouges ont perdus. La deuxiéme partie d’après midi, on est allé dans la forêt pour mettre des piéges à photo avec le groupe forêt mystére.

Léo, Camille et Clément

Hier notre anim’, Clément, était en congé, du coup, on a été avec les membres du séjour « Mystère des grandes collines ». Le matin, on a été à la jasserie, on a trouvé différentes sortes d’objets, dont des tuiles, des bouteilles de cognac, des gonds de portes. On a également cherché d’où venait le ruisseau qui traversait la jasserie.
Après cette matinée, on est rentré au centre. L’après midi, on a fait une gamelle et une balle aux prisonniers. Ensuite on est retournés à la jasserie. Juliette et Lou sont tombés dans une tourbière, alors qu’ils voulaient regarder les plantes et se sont fait bouffer par des araignées.

Juliette, Marc, Lucien, Lou

JPEG - 224.1 ko

 Mercredi 6 Juillet

Le matin en As, on a commencé à faire une reproduction d’une carapace de tortue en carton.
En AES, nous avons fait un sagamor, les deux équipes ont été à égalité.
De retour en Ecologis on a continué ce que nous avions fait le matin. Les carapaces de tortue étaient presque finies.

 Jeudi 7 Juillet

Aujourd’hui, nous avons fini les carapaces de tortue, puis nous avons fait le point sur la possibilité de mettre des nichoirs à oiseaux dans le dôme. Nous avons aussi commencé à rendre géométrique la carapace de tortue de façon à concevoir le dôme.

En deuxième partie d’après midi des maquettes de dôme ont été commencées

 Vendredi 8 Juillet

Aujourd’hui nous avons avancé les maquettes de dôme, il y a trois propositions de dôme différentes.
Nous utilisons des baguettes de bois et le pistocolle pour leurs donner forme.
L’après midi nous avons fait un poule renard vipére, puis nous avons continuer les dômes avec notamment un travail sur le remplissage des surfaces. Il y a trois types de surface possibles : les branchages tissés, le trochis, la toile tendu.
En veillée c’était la Boom.

 Samedi 9 Juillet

Nous avons commençé la journée par préparer la retransmission et finir les détails des maquettes des dômes. Trois panneaux ont été mis en page, un pour les passerelles en papier, un pour les carapaces de tortue, et un pour le dôme de Camille, Clément et Léo.

Aprés le repas de midi, la retransmission a débuté. Il y avait les carméramans de TF1 qui ont filmé les jeunes en train de fabriquer les maquettes et qui les ont interviewer. La vidéo passera la semaine du 18 Juillet au journal de 13h. Ensuite c’était le tour des parents et des animateurs d’avoir des explications. Les jeunes ont aussi été voir les stands de leurs camarades d’autres programmes tels que univers, paradisaea, perception, spip.

 Dimanche 10 Juillet

.Voici la journée de Dimanche raconté par Léo :

A 10h30, nous sommes partis en randonnée sous la pluie. On a fait la montée de la mrot sous la pluie, la montée était pleine de boue. Toutes nos chaussures pleine de boue.

A12h on a mangé sous la pluie
A1 h on a repris la route
A 2h on est arrivé au centre.
A 3h on a regardé un film et à 4h on a fait le gouter

En veillée on a fait une soirée cinema où les animateurs passait des musiques de film et on devait deviné leurs noms.

. La journée de Dimanche racontée par les ados :

A 10h30, nous sommes partis pour une randonnée. Nous sommes arrivés à 14h à une jasserie où l’on devait camper. Mais nous n’avons pas pu camper car le temps était à l’orage. Il a plu régulièrement pendant toute la randonnée.
A la veillée, nous avons regardé le film « American history X »

 Lundi 11 Juillet

Aujourd’hui nous avons commençer par lister la liste des avantages et des inconvenients des trois dôme de la semaine derniére ; Nous avons fait un baton de parole pour décider du dome que nous allons construire. Ensuite nous avons commençer les plans du dome avec les mesures exactes d’aprèe la maquette ; En première partie d’après midi nous avons fait une partie de sardine un sagamor et un foot ; En deuxième partie nous avons continuer les coupes des arcs du dome pour fixer leurs dimensions.

 Mardi 12 Juillet

Aujourd’hui l’éducateur Clément était en congé.
Léo a fait au fil de l’eau avec Coline et les ados on fait de l’archeo avec mystére des grandes collines
Voici comment Lou et Lucien raconte la journée :

Pendant que Clément était en congé, nous sommes allés dans le groupe « mystère des grandes collines », où nous avons cherché quel oiseau pourront nicher dans nos nichoirs et à quel époque ils pourront nicher. Nous avons aussi chercher comment adapter les nichoirs aux oiseaux qui y nichent. Lucien et Juliette sont sortis pour cueillir des herbes pour la maquette de la Jasserie (archéologie). Ensuite nous avons effectuer des recherches à propos des oiseaux et de leurs nichoirs.

 Mercredi 13 Juillet

 4. Le Projet de Recherche

Ce matin nous avons continué les coupes de nos arches et les avons finis. Nous connaissons maintentant la valeur des angles, la longueur des tiges et la forme induite par ces mesures.
En AES nous avons fait de l’origami, des jeux de société et une sardine dans le bâtiment car le temps est à la pluie.
En As de l’après midi nous avons dessiné le plan du dôme qui sera utilisable par les équipes de futurs architectes jusqu’à fin Aout. Ce plan est un plan patron ou les longeurs des tiges sont à l’échelle. En veillée nous avons fait un casino.

 Jeudi 14 Juillet

 4. Le Projet de Recherche

Ce matin nous avons continuer les plans patrons, nous les avons découper et coller pour visualiser le volume du dôme
En Aes nous avons fait du foot et de la gym, puis nous avons continuer en AS les activités du matin et fabriquer un prototype de liaison qui illustre et teste une technique d’assemblage des tuyaux de plastique qui serviront de structure au dôme réel.

 Vendredi 15 Juillet

 4. Le Projet de Recherche

Nous avons d’abord commencer la préparation de la retransmission, Léo avec des panneaux et les ados avec les ordinateurs. Les ados préparent une conférence avec un powerpoint. Ensuite nous avons été au lac pour être sur la plage, se baigner et faire du pédalos. Nous avons aussi mangé des glaces. En deuxième partie d’après midi nous avons continuer la prépa retransmission.

 Samedi 16 Juillet

 5. La retransmission

Le matin nous avons fini les powerpoint et les panneaux puis nous avons fait une répétition. Ensuite après le midi nous avons fait les stands pour la retransmission, Léo a beaucoup parler pour expliquer le projet. Puis ça a été le tour des ados de faire leurs retransmissions.
La veillée était le spectacle des ados pour les petits.





Clément.brillet,
date de publication : 5 juillet 2011,
date de dernière mise à jour : 1er août 2011


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 66 articles :