Accueil > Nos Actions > Séjour ECOLOGIS - Dessinateurs du futur (du 19 Juillet au 2 Aout 2009)

Séjour ECOLOGIS - Dessinateurs du futur (du 19 Juillet au 2 Aout 2009)







 Dimanche 19 Juillet - Arrivée sur le camp

style='float:left; width:250px;'>
Dans l’après-midi, Erwan, Théophile et Hélio sont arrivés sur le centre de Prabouré et se sont installés dans leurs chambres. Florence, elle, était déjà sur place depuis deux semaines. Les enfants ont pu profiter de leur temps libre pour jouer, lire, faire connaissance avec les autres. La veillée du soir a été consacrée à des petits jeux de présentation avec tous les jeunes entre 10 et 12 ans.

 Lundi 20 Juillet

Florence, Théophile, Hélio et Erwan vous racontent...

Le matin, on a essayé de faire un toît étanche avec des matériaux naturels trouvés dans la forêt (mousse, brindilles, feuilles, petits cailloux) ainsi que des matériaux de récupération (cartons). Nous avons testé différentes structures (base carrée ou triangulaire,toît horizontal ou incliné) et différents moyens de garder l’intérieur de la maison au sec. Après avoir versé l’eau, les toîts ont rempli leur fonction !

L’après-midi, on a fait un rallye-photo sur le centre avec tous les 10-12 ans. C’était sympa ! style='float:right; width:250px;'>

Ensuite, en activité scientifique, on a fait le lien entre les matériaux utilisés dans notre expérience et ceux utilisés dans la réalité (maisons).

Le soir, nous avons fait un chef d’orchestre avec les autres enfants et nous avons fini la soirée en chantant des chansons.

 Mardi 21 Juillet

Cette journée a été consacrée à de nombreuses recherches sur les toîtures et les murs végétalisés. Nos quatre petits architectes ont commencé à réfléchir aux projets qu’ils mettront en place durant le reste de la semaine. Et je peux vous assurer que les idées fusent !! style='float:left; width:250px;'>

Et parce que le soleil était au rendez-vous, ils sont allés faire des grands jeux autour du centre avec les autres jeunes de leur âge, durant deux bonnes heures avant le goûter ! style='float:right; width:250px;'>

Pour la soirée, l’ensemble des jeunes s’est réuni pour visionner des extraits du film Home de Yann Arthus-Bertrand. Les jeunes ont pu ensuite discuter de ce qu’ils avaient vu.

 Mercredi 22 Juillet

Le matin, on a abordé quelques notions et savoir-faire clefs pour l’architecte : comment faire un dessin en coupe, comment faire un plan de bâtiment, qu’est-ce que l’échelle d’un croquis, comment dessiner en perspective, etc.

En première partie d’après-midi les jeunes ont fait un poule-renard-vipère, puis ils ont préparé la veillée : Duglobulle !

La veillée Duglobulle est l’occasion pour les 7-12 ans de présenter aux autres camps ce qu’ils font durant leurs activités scientifiques. Chaque camp prépare une petite pièce de théâtre dans laquelle ils exposent leurs sujets de recherche. Pour cette soirée, les jeunes Dessinateurs du Futurs se sont associés aux petits informaticiens de la Maison en Ligne (SPIP) avec qui ils avaient déjà passé un peu de temps. Ce fut une soirée très agréable et pleine de fous-rires !

 Jeudi 23 Juillet


Aujourd’hui, début de construction des maquettes ! On ne vous en dit pas plus, il faut garder la surprise pour samedi, le jour de la retransmission. style='float:right; width:250px;'>
style='float:left; width:250px;'>

Et parce qu’il n’y a pas que les sciences dans la vie, le reste de la journée a été partagé entre une sortie au lac de Saint Anthème en fin d’après-midi et la Boom dans la soirée ! Est-ce nécessaire de préciser qu’il est prévu une grasse matinée demain ? =)
style='float:left; width:250px;'>

 Vendredi 24 Juillet

Les maquettes sont finies (ou presque, il manque un peu de décoration), les panneaux pour la retransmission aussi ! style='float:right; width:250px;'>

En début d’après-midi était prévue une bataille navale géante avec tous les jeunes sur le centre. Mais malheureusement une averse nous a obligés à nous réfugier à l’intérieur, où nous avons inventé tous ensemble une histoire sur les péripéties de Noémie la pomme-de-terre.

Pour le soir, les adolescents avaient organisé une kermesse pour les plus jeunes. Au programme : chamboul’tout avec les photos des animateurs (que de belles grimaces !), challenge Bob l’Eponge, tours de magie, tir à la corde, lancer d’anneaux... et chasse aux moustiques !

 Samedi 25 Juillet

La journée s’est organisée autour de la retransmission de début d’après-midi : le matin, les panneaux et les maquettes ont été finis, grâce notamment à une petite balade en forêt pour récupérer de la mousse destinée à orner les maquettes de toits végétalisés. style='float:right; width:250px;'>

La retransmission s’est très bien passée : les jeunes ont réussi à expliquer aux autres la logique de leurs projets. Ils en ont aussi profité pour décrouvrir ce que les autres camps avaient fait.

Vous voulez en savoir un peu plus sur les projets ? Bon... il y a un projet de toit végétalisé conçu pour capter et utiliser l’énergie solaire au moyen de surfaces réflechissantes. La terre où poussent les plantes est ainsi chauffée.
style='float:left; width:250px;'>

L’autre toit végétalisé a la particularité de présenter deux pants au lieu d’être plan comme la plupart des toits végétalisés. La construction des gouttières a aussi été pensée pour permettre l’installation d’un mur végétal en dessous du toît. style='float:right; width:250px;'>
style='float:left; width:250px;'>

Enfin, le troisième projet concerne l’éventuelle installation d’un mur végétal sur la façade d’entrée du bâtiment à Prabouré.
style='float:right; width:250px;'>

La fin d’après-midi a été partagée entre le bouclage des sacs et une gamelle géante en extérieur !

Et pour cette dernière veillée de la semaine, les 10-12 ans ont pu affronter des animateurs dans un « Praboyard » enflammé ! (le « Fort-Boyard » de Prabouré). Nous en avons profité au passage pour évoquer la question du recyclage, qui était le mot-clef à trouver en gagnant les différentes épreuves. style='float:left; width:250px;'>

 Dimanche 26 Juillet

Aujourd’hui, Florence, Hélio et Théophile sont repartis chez eux. Sur le centre, Erwan est resté pour accueillir les nouveaux venus : Lucien, Nathanaël et Antoine.

Le soir, les enfants ont fait de petits jeux de connaissance. style='float:left; width:250px;'>

 Lundi 27 Juillet

Le matin et la deuxième partie d’après-midi ont été consacré à la construction d’une petite maison, avec toît en tuiles de bambou pour l’étanchéité et balcon aménagé de fauteuils et d’une table basse pour le confort. Le but était au départ simplement de protéger deux petits personnages de la pluie, mais les garçons ont voulu leur construire une vraie maison !

De 14h à 16h, les 10-12 et les 7-9 ans ont tous fait un poule-renard-vipère.

Pour la veillée, les 10-12 ans ont joué aux Loups-garous de Prabouré, un mini jeu de rôles.
style='float:right; width:250px;'>

 Mardi 28 Juillet

Le matin a été consacré au dessin : plans, coupe, échelle...

L’après-midi, les quatre garçons sont allés faire des jeux avec tous les 7-12 ans, comme la balle au prisonnier ou la bêbête, un jeu québécquois. Puis, après le goûter, ils sont allés faire des cabanes dans la forêts avec le groupe « Les secrets de la forêts ».

Enfin, pour la soirée on a projeté le film « Les enfants de la pluie », un film d’animation dessiné par Caza.

 Mercredi 29 Juillet

Aujourd’hui, on commence les projets ! Tandis qu’Erwan et Lucien commencent à construire un mini-toit végétalisé d’un mètre sur un mètre dans le but de tester différents paramètres, Antoine et Nathanaël partent sur un projet de végétalisation de la salle de la piscine désafectée.

Quant aux activités extra-scientifiques, dans l’après-midi les jeunes ont fait un ultimate (un tournoi de frisbee) et le soir ils ont joué à Esperanza : un jeu où il faut se déguiser pour ne pas se faire reconnaitre par les animateurs !
style='float:right; width:250px;'>
style='float:left; width:250px;'>

 Jeudi 30 Juillet

Les projets avancent. En plus des projets en commun, chaque jeune a décidé de construire sa petite maquette personnelle, pour la ramener à la maison. Aucun thème n’est imposé, l’inspiration ne manque pas !

En début d’après-midi, les jeunes ont pu tourner sur différents ateliers de création artistique : perles, dessin, origami, cirque, musique...

Pour le soir, nous avions organisé un Crayon Fou : un Dessiné c’est Gagné... avec des gages pour pimenter un peu le jeu, comme dessiner de la main gauche, les yeux bandés, ou bien faire deviner le mot à son équipe grâce à des mimes. Et pour finir en beauté : un mikado ! Le premier qui bouge va au lit !
style='float:left; width:250px;'>
style='float:right; width:250px;'>

 Vendredi 31 Juillet

On commence à préparer la retransmission : panneaux, textes, dessins, finition des maquettes. Le toit végétalisé d’1m/1m ne sera pas fini, ce sera aux suivants de le continuer.

Et une bataille navale géante avec les 7-9 ans dans l’après-midi pour bien se défouler ! (il s’agit d’une variante de douaniers/contrebandiers).

Le soir... BOOM !!! Et bien sûr, une grasse matinée le lendemain.

 Samedi 1 Août

Aujourd’hui, retransmission. Pour motivé les visiteurs, nos quatre architectes avaient préparé un petit quizz sur les murs et les toits végétalisés ainsi qu’un défit de construction. Tout s’est très bien déroulé !

Puis... trousseau et départ pour Antoine. Erwan et Lucien partent dimanche, tandis que Nathanaël attaque une nouvelle semaine. style='float:left; width:250px;'>

Maquette de l'aménagement de la piscine
style='float:right; width:250px;'>
La maquette d'un monument construite par Nathanaël
style='float:left; width:250px;'>
La maquette de toit végétalisé créée par Erwan

Le début du mini toit végétalisé



Alice Petillon,
date de publication : 19 juillet 2009,
date de dernière mise à jour : 4 août 2009


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 66 articles :