Accueil > Nos Actions > Séjour ECOLOGIS - Dessinateurs du futur (5 au 19 juillet 2009)

Séjour ECOLOGIS - Dessinateurs du futur (5 au 19 juillet 2009)







 Lundi 6 juillet 2009

Ce matin, nous avons commencé par un forum où nous avons appris les règles de vie et fait connaissance avec les animateurs qui nous accompagneront dans nos activités. Ensuite, nous sommes parti dehors pour jouer à des petits jeux tout en rigolant.

L’après-midi, nous sommes allé nous balader et découvrir les environs. Nous avons pu observer les plantes qui poussent sur les cailloux, plein de papillons, un lézard femelle enceinte, des grenouilles et des sauterelles.

De retour au centre nous avons fait un rallye photo qui nous a amusé.

 Mardi 7 juillet 2009

Ce matin, après le forum quotidien, nous avons fait un brainstorming sur l’architecture, les végétaux. Nous avons abordé quelques outils techniques d’architectes.

Après le repas, nous avons pris un moment pour préparer la veillée Duglobule de demain.

Puis, nous avons fait 2 groupes et nous avons cherché des renseignements sur la construction de toits végétalisés. Chaque groupe a amorcé un projet. L’un a dessiné un toit plat et l’autre un toit incliné, avec différentes cultures végétales.
Ensuite, nous avons joué au Loup Garou avec un autre groupe.

Après le repas nous avons regardé le film Home.

 Mercredi 8 juillet 2009

Ce matin, nous avons fini notre préparation de la représentation Duglobule. Un sketch dans lequel nous avons imaginé une histoire d’aventuriers. Aventuriers qui vont dans le futur pour voir quel type d’aménagement du toit, ils pouvaient faire sur un immeuble qui avait brulé. Ces voyageurs temporels ont rencontré des architectes « Pour » et « Contre » les constructions écologiques. Nous avons créé nous même nos décors.

L’aprés midi, nous sommes allés nous balader. Nous avons découvert les tourbières et leur habitants. Ensuite nous avons fait des petits jeux amusants.

La veillée Duglobule s’est déroulée avec les 10-12 ans. C’était super drôle et notre animatrice d’été était très contente de nous.



 Jeudi 9 juillet 2009

Ce matin, pour chacun, première phase de maquette. A partir de nos dessins réalisés, nous avons commencé par la charpente, structure qui soutiendra notre futur toiture végétalisée. C’était l’occassion de découvrir et d’utiliser en toute sécurité bois, scies et colle à bois.

L’après-midi a été consacré à la poursuite de la construction de la maquette et aux activités en extérieurs. Après le collage de la couche d’étanchéité nous sommes allés profiter du beau temps pour jouer à deux grands jeux : la balle aux prisonniers et la balle assise.

Les ados nous ont organisé une Kermesse pour la veillée. Ils se sont déguisés et nous ont préparé plein de jeux délirants.

style='float:left; width:300px;'>
style='float:right; width:300px;'>


 Vendredi 10 juillet 2009

Le matin a été consacré à notre maquette de toit végétalisé. Nous y avons ajouté des structures de maintient et un tissu pour que les racines des plantes s’accrochent.

Après manger, nous sommes allés à la station de ski, faire des grands jeux en plein air (Loup glacé, le béret…). Après le goûter nous avons continué notre activité de construction. Nous avons aussi commencé le poster « Dessinateur du futur 2009 » de la retransmission pour les parents. Nous nous sommes répartis le travail : le titre, les dessins et les petits textes expliquant ce que nous avons fait.

Le soir nous avons dansé comme des fous à la boom.

style='float:left; width:300px;'>
style='float:right; width:300px;'>

style='float:left; width:300px;'>
style='float:right; width:300px;'>

 Samedi 11 juillet 2009

Ce matin, nous avons continué nos maquettes et nous avons testé leur étanchéité en y versant de l’eau. Ensuite, nous avons fini notre panneau de présentation des toits végétalisés pour la retransmission.

Lors de la retransmission, nous avons expliqué aux parents présents notre projet et comment nous avons réalisé les maquettes. Ils ont eu l’air d’avoir compris et nous ont dit que c’était très intéressant.

Le soir, nous avons fait un feu de camp dans les environs du centre et les animateurs nous ont raconté des contes qu’ils ont mimé.

style='float:left; width:300px;'>
style='float:right; width:300px;'>

style='float:left; width:300px;'>
style='float:right; width:300px;'>

 Dimanche 12 juillet 2009

Nous sommes partis en balade toute la journée, pendant que des enfants quittaient le centre et d’autre arrivaient.

Le soir avons joué a des petits jeux pour connaître les nouveaux.

 Lundi 13 juillet 2009

Le matin nous sommes allés nous allonger sur le bitume puis dans la prairie et enfin dans la forêt. Notre animatrice nous a demandé ce que nous ressentions dans ces différents milieux, c’est à dire la température, l’humidité... Nous avons ramassé des fleurs et nous avons cherché leurs noms dans des livres en salle Perception.

En début d’après-midi, nous avons fait trois parties de « Poule-Renard-Vipère », c’était chouette.

Ensuite nous sommes allés en salle internet pour chercher les noms des plantes identifié dans la matinée.

Le soir nous avons fait un grand cluedo. Il fallait trouver la personne qui avait volé la baguette du batteur du groupe Prabourack. C’était génial.

 Mardi 14 juillet 2009

Le matin nous avons cherché de nouvelles informations sur internet. Nous avons appris quel type de culture (extensive ou intensive) pouvait être fait sur un toit végétalisé, et quelques caractéristiques de plantes habituellement utilisées dans ce genre de construction.

L’après-midi nous avons joué à la balle au camps puis à un jeu québécois « la bébête ». Nous nous sommes bien dépensés.

Ensuite après avoir ajouté une touche de couleur à nos maquettes, nous avons commencé a élaborer un petit spectacle pour la soirée Duglobulle de mercredi.

Le soir après avoir vu un film, nous avons assisté à un magnifique feu d’artifice.

 Mercredi 15 juillet 2009

Ce matin nous avons remis au clair des notions d’architecture et de culture végétale.

L’après-midi, différents ateliers nous étaient proposés : Rugby avec Antoine, loisirs créatifs...

Ensuite, nous sommes allés nous balader dans la forêt pour cueillir des plantes. De retour au centre nous avons cherché leurs caractéristiques dans des livres et sur internet.

Le soir, nous avons fait un Loup Garou. L’histoire se passe dans un petit village où des loups garous sévissent : toutes les nuits il y a une nouvelle victime. Le rôle des joueurs est défini grâce à un jeu de carte. Il existe les simples villageois, les loups garou, et les personnages spéciaux (petite fille, chasseur...). La nuit les loups garous désignent une victime. Le jour on la découvre et les villageois font un débat pour trouver les loups garous. La personne désignée est mise à mort et on découvre son rôle (sa carte). Les villageois doivent éliminer les loups garous et ceux doivent éliminer tous les villageois.

 Jeudi 16 juillet 2009

Nous avons débuter la journée par une balade. Nous avons vu une vipère, des papillons, des grenouilles.


Ensuite, les animateurs nous ont préparé des Olympiades avec pleins de petits défis :
 Le Garçon de Café : il fallait effectuer un parcours avec 2 verres rempli sur un plateau.
 Le Palet : on fait glisser un palet sur un plateau de jeu en pente avec des pics.
 Les Marches : nous devions faire un parcours avec une montée d’escalier par 2 en étant attachés au niveau d’une cheville
 La Course Cloche-pied Talon
 La Course Kangourou
 Le Relais

Ensuite, nous avons élaboré des fiches descriptives de plantes pouvant être utilisé pour la végétalisation de notre toit.


Le soir : veillée Esperanza. Pendant ce jeu, nous devions nous déguiser afin d’être méconnaissables. Une fois déguisés, on entre dans une pièce pour passer devant un jury d’animateurs. Si ceux-ce ne nous reconnaissent pas, nous pouvons regarder pendant 30 s une grille de jeu pour la reproduire dans la première salle.

 Vendredi 17 juillet 2009

Le matin nous avons fini nos fiches descriptives de plantes puis nous avons dessiné l’agencement de nos plantations . Puis, le terreau et les germes de lentilles ont été posés sur chaque maquette.

Après le repas, les animateurs nous avaient préparés un jeu d’extérieur mais le temps n’était pas au rendez-vous. Nous sommes restés au Centre pour faire diverses activités (chants, confection de balles de jonglage, lecture, jeu de société, de carte...).

Ensuite, nous avons mesuré des planches en bois afin de construire une maquette de 1m sur 1 m qui sera installé sur le toit du centre.




A la boom, les éducateurs se sont déguisés sur le thèmes du futur. Nous avons veillé plus tard que d’habitude, c’était une super fête.

 Samedi 18 juillet 2009

Le matin, nous avons préparé la retransmission. Nous avons réalisé un poster sur la végétalisation des toits. Les différentes cultures possibles, les fiches descriptive et la définition de plantes vivace étaient présentés sur notre affiche.


L’après-midi nous avons présenté notre projet aux parents. Puis nous avons fait nos valises.

Le soir, les ados nous ont présenté un spectacle.



Jerome Mathey, Nelly Dal Pos,
date de publication : 8 juillet 2009,
date de dernière mise à jour : 18 juillet 2009


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 66 articles :