Accueil > Nos Actions > Séjour ECOLOGIS - L'architecture bioclimatique et l'acoustique (5 au (...)

Séjour ECOLOGIS - L’architecture bioclimatique et l’acoustique (5 au 19 juillet 2009)







Pour ces deux semaines de Juillet, trois ados abordent des notions d’acoustique pour améliorer l’acoustique des salles et des espaces du centre de Prabouré, notamment en imaginant une boite qui permette le test de matériaux isolants.

 Lundi 6 Juillet

Phase contact : Construction d’une boite isolante au son

Nous avons mis en place en situation avec un seul paramètre qui change pour tester des matériaux isolants. Couverture : 8 dB de moins, moquette : 3dB (décibels) de moins. le carton isole également. il fallait apprendre les règles de sécurité de base ainsi que les techniques de découpe et d’assemblage des matériaux.

Phase découverte : Retour sur la boite isolante au son et notions d’acoustique

Nous avons observé nos boîtes et tenter de comprendre pourquoi certaines sont mieux réussies que d’autre. Ensuite, nous avons abordé la nature du son, et sa représentation. Ainsi que le vocabulaire mathématique et biologique de l’analyse des sons et de l’oreille.

SAGAMORE, Dans la forêt, nous avons fait deux équipes avec une distribution de rôles selon les règles mystérieuses du Sagamore, et les rouges ont gagné

JPEG - 136.9 ko


JPEG - 128.6 ko

 Mardi 7 Juillet

Phase approfondissement : Mesures et ressentis d’ambiance dans le bâtiment du centre

Après une visite du centre en notant le niveau sonore et des observations sur les matériaux, l’écho, et autre, nous avons réfléchi sur les améliorations possibles à apporter au centre.

Puis nous avons distribué un mot clé touchant à l’acoustique pour faire une recherche autour de ce mot et pour présenter cette recherche.

JPEG - 121.6 ko

PREPA KERMESSE, Nous avons préparé la veillée kermesse des moins de 13 ans en cherchant du matériel pour des jeux, dont on défini les régles.

 Mercredi 8 Juillet

Phase recherche : mise en page et dessin des plans et coupes

Aujourd’hui nous avons commencé à faire les plans de la chambre sourde que nous voulons construire, nous avons aussi commencé à faire la maquette avec des tiges de bois.

L’aprés-midi nous avons fait plusieurs jeux dans la montagne, notamment une sardine, une balle au prisonnier, et un gotcha

 Jeudi 9 Juillet

Maquette et recherche internet

La maquette de la boîte de test a été finie, et nous avons recherché le rapport entre histoire et acoustique, avec notamment le théatre grec d’épidaure. Nous avons recherché ce qu’est une salle anéchoïque, ainsi que l’emplacement des cordes vocales dans la gorge.

JPEG - 141.9 ko
JPEG - 143.7 ko

Nous avons aussi fait la préparation de la kermesse du soir

 Vendredi 10 Juillet

Dimensionnement et recherche internet

Nous avons passé la commande des matériaux nécessaires à la fabrication de la chambre sourde, nous les aurons peut-être lundi prochain.
Nous avons aussi trouvé les dimensions et les formes des matériaux qui rendent une salle anéchoïque.

JPEG - 121 ko

En AES, nous avons préparé la veillée de ce soir : la boom sur le thème des années 70

 Samedi 11 Juillet

Evaluation des coûts et maquettes de volumes anéchoïques

Guillaume s’est occupé de faire un volume de dièdres utilisés dans les salles anéchoïques, Julien un cône et Adrien une pyramide.
Nous avons aussi réfléchi à l’amenagement intérieur de la salle de test.

 Dimanche 12 Juillet

Promenade et campement
Aujourd’hui, nous avons fait une longue balade dans la montagne, nous avons pic-niqué en pleine nature. Puis, après avoir chanté des chansons et raconté des histoires, nous nous sommes couchés dans les tentes.

 Lundi 13 Juillet

Retour au centre

Aprés le rangement et l’AES sieste de compétition, nous avons continué le projet en mesurant les décibels que l’on capte d’une chambre lorsqu’on tire la chasse d’eau des toilettes. Nous avons aussi pris possession d’une salle déjà construite qui pourra être transformée en labo d’acoustique.

 Mardi 14 Juillet

Découpage du faux-plafond

JPEG - 134.2 ko

 Mercredi 15 Juillet

Découverte de l’oscilloscope et power point
Aujourd’hui, nous avons commencé à utiliser un oscilloscope sur ordinateur et tester les limites des fréquences du son audible.

JPEG - 120.5 ko

 Jeudi 16 Juillet

Préparation de la présentation

Nous avons testé le microphone et comparé le signal reçu et le signal capté, et continué les diapositives, en cherchant des images et en tapant du texte.

 Vendredi 17 Juillet

Mise au point des présentations, répétitions

Guillaume s’occupe d’une présentation de l’histoire de l’acoustique et Julian et Adrien vont parler du projet de salle de test (matériaux, fonctions, ...)

 Samedi 18 Juillet

Conférence

Les trois ados ont bien présenté leurs sujets et ont répondu aux questions des spectacteurs. *UN grand BRAVO*



Clément.brillet, Jerome Mathey,
date de publication : 8 juillet 2009,
date de dernière mise à jour : 22 juillet 2009


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 66 articles :