Accueil > Nos Actions > Architecture Bioclimatique - du 18 juillet au 1er août 2010

Architecture Bioclimatique - du 18 juillet au 1er août 2010

Deux semaines d’expérimentations et de conception de projet, à la découverte de l’architecture et de ses principes bioclimatiques. Les participants auront pour objectif la planification d’une cabane écologique sur les environs du Centre de Séjours Scientifiques de Saint-Anthème.


40. 13-15 ans 50. 16-18 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : Architecture, Mathématiques, Ecologie, Matériaux,


 Dimanche 18 Juillet

 Arrivée

Nous accueillons cette semaine une nouvelle équipe de scientifiques en herbe, parmi lesquels tout un groupe de Russes. Le séjour s’annonce riche de rencontres et de découvertes culturelles...

 Lundi 19 Juillet

 1. Phase contact

Pour cette première activité, nous découvrons les propriétés souvent insoupçonnées d’un matériau très simple, le papier. L’objectif est de construire un pont en papier, le plus résistant possible. Petits rouleaux pour la structure, scotch pour les liaisons... nos architectes en herbes découvrent au fur et à mesure de l’expérience, les principes physiques qui régissent la construction d’une structure légère.

Après la pesée du pont, qui doit être le moins lourd possible, nous testons sa résistance en le chargeant de briques de lait. Bravo à notre binôme russe qui a réussi à supporter 12 briques de lait à la fois !!

 2. Phase Découverte

« Construire et vivre avec la nature »

JPEG - 130 ko
Lectures et recherches

Afin d’enclencher sur le projet du séjour, nous abordons rapidement, sous forme d’un « brain storming », les caractéristiques d’une architecture bioclimatique. Livres de la bibliothèque à l’appui, nous dégageons ensemble les grandes règles à appliquer en amont du projet. Une première approche théorique pour notre prototype de cabane écologique...

Le soir venu, nous poursuivons avec une veillée détente autour d’un beau feu de camp. Au programme : chants, bonne humeur et chamallows grillés !

JPEG - 22.7 ko
Veillée festive

 Mardi 20 Juillet

« Profiter des éléments favorables du climat et environnement »

Aujourd’hui nous mettons le cap sur l’analyse du contexte. Carnets de croquis et boussoles à la main, nous parcourons les environs du Centre de Séjours Scientifiques et nous relevons en plan et en coupe les éléments majeurs qui le caractérisent : pente, orientation, cheminements, arbres, forêts...

Cette approche approfondie du site permettra de choisir le lieu le plus propice à la construction de notre cabane écologique, tenant compte des différents enjeux bioclimatiques abordés la veille.

L’après-midi, suite à une bonne pause sportive, nous poursuivons avec une approche plus sensible du lieu. Nos apprentis architectes se lancent dans l’apprentissage du dessin sur site, révélant pour certains de véritables talents d’artiste.

JPEG - 34.4 ko
Dessin de site

 Mercredi 21 Juillet

Nos dix architectes en herbe, répartis en deux équipes de 5, se lancent aujourd’hui dans une réflexion commune sur le projet qu’ils souhaitent réaliser. Première phase avant la conception, choisir le lieu d’implantation de la cabane.

L’équipe des « Pelmeni » (« raviole » en russe) établira son projet sur une dalle en béton existante non utilisée, en lisière de forêt. L’équipe des « Tschi » (« soupe » en russe) s’implantera en contrebas, au cœur d’un grand pré en pente, et fondera son projet sur la base d’un ponton de bois existant. Dans les deux cas, les caractéristiques du site sont prises en compte dès le départ, et l’on exploite les ressources déjà présentes.

JPEG - 50.9 ko
Relevés de site

Deuxième étape : définir l’usage de la cabane. Nous aurons ainsi, pour la première équipe un bar d’été, et pour l’autre un petit « ermitage » scientifique.

Les participants ont fabriqué ensuite des porte-documents, afin de classer méticuleusement tous leurs travaux, qui commencent déjà à s’accumuler.

 Jeudi 22 Juillet

 3. Phase Approfondissement

Nous mettons aujourd’hui le cap sur la phase conception, avec la fabrication de maquettes d’études. Chacun fait ainsi un premier test en volumes, afin de concrétiser les différentes idées qui se profilent déjà. Ce « premier jet » sera une excellente base pour approfondir les questions architecturales et bioclimatiques, et faire monter ensuite le projet en puissance.

JPEG - 120.4 ko
Conception de maquettes d’étude

Nous sortons les décamètres et nous enchaînons avec le relevé détaillé du site choisi par chaque équipe.

 Vendredi 23 Juillet

 4. Le Projet de Recherche

Le matin nous avons travaillé sur la coupe et le plan de notre futur projet. Et l’après-midi nous avons dessiné avec la technique de l’aquarelle.

Message écrit par : Anastasia

JPEG - 126 ko
Phase conception

 Samedi 24 Juillet

Nous terminons les relevés de site, et nous poursuivons avec la mise au net des mesures faites par chaque équipe. A l’aide d’un té et d’une équerre, chacun dessine un plan et une coupe de l’état actuel de son lieu d’implantation, à l’échelle 1/50. Ces premiers documents mesurés serviront de base pour tracer les plans du projet.

JPEG - 45.4 ko
Mise au net

L’après-midi, nous commençons la construction des maquettes de site. En se référant sur les plans tracés précédemment, chaque équipe matérialise son site à petite échelle : constructions existantes, lignes d’arbres, pente... tous ces éléments qui caractérisent le lieu du projet sont ainsi représentés dans leurs trois dimensions. Cette maquette sera complétée par la suite avec le projet final.

 Dimanche 25 Juillet

Petite pause entre les deux semaines du camp scientifique, ce dimanche est marqué par une grande randonnée, regroupant l’ensemble des ados. De bon matin, nous partons sacs sur le dos, direction la jasserie du Coq Noir où nous allons camper. Nous parcourons les magnifiques paysages de Saint-Anthème et de ses environs, tout en discutant tranquillement entre Russes et Français.

JPEG - 162.8 ko
Randonnée

A notre arrivée, nous installons les tentes et préparons un beau feu de camp qui éclairera et réchauffera notre veillée à la montagne. Au menu ce soir : pommes de terres cuites à la braise, accompagnées des traditionnelles merguez, brochettes, et autres viandes grillées. Nous nous endormons doucement, tout autour du feu de camp, encore bercés par le son de la guitare.

JPEG - 128.3 ko
Installation des tentes

 Lundi 26 Juillet

Petit matin pluvieux sur les montagnes du Forez... la fraîcheur s’est installée et le moral des troupes n’est pas au plus haut. Mais le retour au centre est prévu dans la matinée, avec une bonne douche chaude à la clé.

"Aujourd’hui on a fait plein de choses intéressantes. Après être rentrés du camping on a eu un temps de repos l’après-midi.

A 16 heures on a continué de faire notre projet. Une équipe a déjà commencé de construire la maquette du site. Et l’autre a presque fini le plan de la cabane. Tout le monde a aimé ces activités. On a découvert beaucoup de nouvelles choses.

On a aimé travailler en équipes : réunir nos pensées, nos idées ; étudier le site avec ses détails ; mesurer le ponton."

Message écrit par : Olga et Elizaveta

 Mardi 27 Juillet

Aujourd’hui on a commencé à faire notre maquette de site. Elle est vraiment jolie et on l’a bien coloriée. Pour cela on a coupé le polystyrène et on a fait des collines. Nous avons pris des branches pour faire des arbres sur la maquette. Maintenant presque tout est prêt pour commencer notre projet de cabane. Demain on va concevoir le plan.

Message écrit par : Arthur

JPEG - 135.3 ko
Construction de la maquette

 Mercredi 28 Juillet

Aujourd’hui, nous avons fait le plan et la coupe de notre projet. Nous avons décidé quel matériau sera le meilleur pour notre cabane. Nous avons aussi fait un plan du mobilier.
Demain nous allons détailler notre plan.

Message écrit par : Paulina

 Jeudi 29 Juillet

Aujourd’hui nous avons fais beaucoup de choses. Pour ma part j’ai fait le plan en 3D de notre cabane sur Sketchup, mais ce n’est pas le plan définitif. Mais sinon c’était très bien.

Message écrit par : Raphaël

 Vendredi 30 Juillet

Aujourd’hui nous avons fait plein de choses car toute la journée était consacrée à l’AS. Mais principalement nous avons terminé les deux maquettes du projet. C’était le meilleur moment de toute l’AS de ce séjour, car moi j’adore bricoler et faire des choses de mes mains.

Message écrit par : Raphaël

JPEG - 190.7 ko
L’équipe des Pelmeni et son prototype de cabane en paille
JPEG - 207 ko
L’équipe des Tschi et son prototype de cabane en bois

 Samedi 31 Juillet

A l’ordre du jour, ce samedi : préparation de la retransmission. Le séjour touche à sa fin, le projet de chaque équipe est fixé et les maquettes sont terminées. Il ne reste plus qu’à préparer la présentation sur Powerpoint, qui sera projetée en fin d’après-midi devant l’ensemble du groupe ados et devant certains parents. Chaque équipe numérise ses documents finaux, prend quelques clichés de sa maquette, et construit une présentation qu’elle devra commenter.

JPEG - 109.9 ko
Retransmission

L’heure de la retransmission arrive et les différents groupes s’enchaînent avec succès.

PDF - 1.8 Mo
Voici la retransmission en format pdf.

Le soir, une veillée spectacle nous attend : les ados ont préparés sketchs, chants, danses... et nous ont révélés d’incroyables talents !

JPEG - 111.7 ko
Veillée spectacles

 Dimanche 1 Août

Le jour des départs est arrivé bien vite. Au petit matin un car emmène les ados direction Paris, Avignon, Marseille... d’autres partiront plus tard dans la matinée, accompagnés de leur parents. Des au-revoir riches en émotions !



Stéphen Mure,
date de publication : 20 juillet 2010,
date de dernière mise à jour : 25 août 2010


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Documents à télécharger

Cherchez parmi 66 articles :