Accueil > Nos Actions > Architecture bioclimatique du 14 au 28 août 2011

Architecture bioclimatique du 14 au 28 août 2011

Nous allons passé deux semaines à construire un dôme bioclimatique.







 Dimanche 14 août

 Arrivée

Les ados sont tous bien arrivés au centre. Après s’être installé dans les chambres et avoir prit un bon dîné, nous avons fait une veillée « pyramide » pour apprendre à nous connaitre.

 Lundi 15 août

 1. Phase contact

Ce matin après le forum, nous avons commencés les activités scientifiques par la phase contact. Nous avons dû fabriquer un pont en papier de 9 cm de flèche et 25 cm de portée. L’idée était de réaliser une passerelle piétonne sur un chemin de randonnée. Ce pont doit laisser également passer les bateaux dessous. Les jeunes ont d’abord réfléchit à la manière de le construire puis sont passés à la construction.

 2. Phase Découverte

Cet après-midi, nous avons fait une thèque avant de retourner en activité scientifique : nous sommes allés faire une sortie à St Anthéme pour visiter son église et observer comment construire des voutes de pierre. En effet le programme de cette année est axé sur les voutes, les dômes et les arches en architecture. Les jeunes ont appris de nombreux mots de vocabulaire architectural et nous avons fait un jeu de mime avec ces mots.

En veillée, nous avons fait un « loup-garou géant », puis nous avons pu regardé un feu d’artifice pour le 15 août.

 Mardi 16 août

 3. Phase Approfondissement

Ce matin nous avons fini le jeu de mime d’hier puis les jeunes se sont mis au courant du projet tel que les jeunes des sessions précédentes l’avait laisser. Nous nous sommes répartit en groupe et nous avons commencé trois sous- projets différents.

En début d’après-midi nous avons fait un « Géocaching », uns sorte de jeu de piste qui se réalise à l’aide de GPS.
En fin d’après-midi, nous avons poursuivit ces sous- projets. Un groupe s’occupe de la construction de la structure du dôme. Un autre de sa couverture. Un autre encore des nichoirs pour les oiseaux qui seront accueillis.

Le soir nous avons fait un « ambassadeur » (jeu de mimes) en veillée.

 Mercredi 17 août

 4. Le Projet de Recherche

Le journal de bord selon Guillaume :

Nous avons débuté notre journée en reprenant les mêmes groupes de la veille et nous avons continué le projet entrepris hier après-midi. Les différents groupes ont avancé dans leurs idées : le groupe pour le revêtement a conçu une partie de la couverture dans un tissu simili cuir beige, et l’a fixer sur l’armature au cour de la journée. le groupe des perchoirs se sont plutôt rabattu sur des nichoirs et en ont fabriquer deux de toutes pièces en bois expansé. Celui de création et de remise en état de la structure a repris les anciens plans et technique pour ajouter de nouveaux tubes de PVC. Seulement 4, ce qui ne représente pas beaucoup en proportion de l’ensemble des tuyaux, mais une assez bonne avancée en deux heures. c’est sur ces quelques notes que se termine l’activité scientifique de ce mercredi.

Le mot de l’animateur :
En activité extra-scientifique nous avons préparé la kermesse du lendemain et en veillée nous avons joué au « vampire ».

 Jeudi 18 août

Le journal de bord selon Keri et Julien :

L’atelier couverture a été poursuivi par Iordan et Clara, ils ont réalisé un triangle le matin qu’ils commencé à installé l’après-midi. Ils ont malheureusement été interrompus par la pluie. A la place ils ont mesuré, calculé et fait des recherches sur les dômes géodésiques et les toiles tendues.

Martin et Mathieu ont poursuivi l’atelier nichoir. Ils ont peint ceux fabriqués la veille et ont fabriqué des perchoirs.

Julien, Guillaume et Keri ont continué la construction du dôme, eux aussi interrompus de temps en temps par la pluie.

Le mot de l’animateur :
Après l’activité scientifique les ados sont allés se défoulé en faisant un « dodgeball ».

Ce soir, les ados animent la kermesse pour les plus jeunes.

 Vendredi 19 août

Ce matin, nous avons continué avec les mêmes groupes. Un nouveau triangle de couverture a été découpé, de nouveaux tubes ont été posés sur le dôme et ont a fait des recherches sur les nichoirs pour chauves-souris.

Ce midi nous avons fait un pic-nique autour du thème pirates/la marine anglaise (les animateurs étaient déguisés). Cette thématique s’est poursuivie pendant l’activité extra scientifique : une bataille navale géantes pirates contre marine anglaise à laquelle tous les colons ont pu participé.

En fin d’après-midi, les plus jeunes ont préparé leur retransmission du lendemain et les plus âgés ont continué le projet. Le dôme a bien avancé, les ados ont fini de posé le triangle de couverture découpé le matin, un nichoir a chauve-souris a été commencé et deux nichoirs a oiseaux ont été posés.

Ce soir c’est la boom !

 Samedi 20 août

Le journal de bord par Clara :

Ce matin, nous avons changé une nouvelle fois d’activité : Iordan et Clara se sont attelés à la construction, Guillaume et Keri aux nichoirs, Mathieu à la couverture et les plus jeunes à leur retransmission de l’après-midi.
La construction avance à bon rythme, un peu difficile au début mais Guillaume et Keri sont de bons professeurs.
Les nichoirs avancent bien eux aussi, ceux pour les Linottes mélodieuses et les Hirondelles sont finis. Guillaume et Keri reprennent l’atelier mais pour les chauves-souris, aidés par Mathieu qui fait toujours plusieurs choses en même temps puisqu’il s’occupe de continuer la couverture du dôme.

Cet après-midi, il y a eu la retransmission des petits. Nous avons été divisés en trois groupes pour l’AES. Pendant que deux groupes faisaient des jeux, le troisième groupe allait questionner les petits. Nous avons eu un petit cours de Terminal S en astronomie.

Pour finir, nous sommes retourné en AS, Guillaume était très motivé, Iordan a continué la construction. Mathieu a fini son triangle de couverture.

Ce soir, c’est une veillée « grande soirée de l’écran »

Et demain, c’est CAMPING !!!!

 Dimanche 21 août

Aujourd’hui, nous sommes partis en randonnée toute la journée. Dans l’après-midi, nous avons rejoins une jasserie où nous avons installé notre campement.

Nous avons pu profiter d’une belle nuit pour dîner et faire notre veillée autour du feu de camp.

 Lundi 22 août

Le journal de bord de Mathieu :
Après un réveil difficile pour certains, un petit déjeuné copieux et la randonnée de retour au centre (qui s’est déroulée sans incidents), nous avons tous eu le droit à une bonne douche. Celle-ci fût suivi d’un temps calme pour récupérer jusqu’à 16h30. En AS, nous avons réparé les barres de PVC qui avaient cassé où qui avaient été ratées. Nous avons aussi fini de de préparer toutes les barres, il ne reste plus qu’à assembler. Les nichoirs sont finis et une nouvelle tenture est prête à être.
Pour une fois, on entrevoit la fin du projet !

En veillée nous avons regardé un film : H2G2, le guide du voyageur intergalactique.

 Mardi 23 août

Ce matin, nous avons fini la construction du dôme, fini d’attacher une des couvertures et commencer à en tracer une nouvelle. Clara et Martin on fini leur maquette en bois et ont presque fini de la recouvrir. (Journal de bord de Iordan).

Cet après-midi, nous sommes allés au lac et dans la ville de Saint-Anthème. Ce soir, nous faisons une veillée casino.

 Mercredi 24 août

Journal de bord par Clara et Vincent :
Aujourd’hui, Lauriane (notre animatrice) est en congé ! Nous sommes donc occupés grâce à une feuille de consignes qu’elle nous a rédigé. De plus, nous avons un spipeur, Vincent, avec nous, ça doit être difficile pour lui de quitter son ordinateur toute une journée.
Mathieu dirige le petit groupe. Le dôme est fini au niveau de l’infrastructure, toutes les barres en PVC sont installées. Un nouveau triangle de couverture a été posé dans la matinée par Keri, Iordan et Guillaume. La répartition des nichoirs et des perchoirs a enfin été trouvée et notre petite maquette continue à bon rythme.

Notre AES, sur le thème du Brésil a été gâchée par un orage. Les activités qui étaient prévues se sont arrétées mais le goûté s’est bien passé ! Durant l’AS de l’après-midi, nous avons continué les couvertures.

 Jeudi 25 août

Journal de bord de Keri :
Aujourd’hui Martin a commencé à préparer sa retransmission, tout comme nous la notre. Clara s’occupe du powerpoint mais chacun peut choisir son thème. Dans le même temps Mathieu a préparé les protocoles expérimentaux, fabriqué les boîtes pour tester les différentes couvertures et réalisé les expériences.
Iordan, Guillaume et Keri ont continué de couvrir le dôme et ont commencé, avec Lauriane, un ménage de la salle par le vide.

JPEG - 87.8 ko
groupe

Durant l’AES, nous avons commencé à préparé le spectacle de samedi soir.

En veillée, nous avons fait une fureur avec tous les enfants de la colo !

 Vendredi 26 août

Le journal de bord de Iordan :

Aujourd’hui, il pleut, on est donc resté à l’intérieur : impossible de continuer le dôme.
On a donc préparé notre powerpoint pour la retransmission de demain et rangger la salle (par ranger j’entends plutôt vider), maintenant elle est presque vide. Pendant ce temps là Keri écrit un rapport sur le projet d’éco-logis de l’été.

En AES on a continué de préparer le spectacle de demain.

Ce soir c’est la boom sur le thème de : retour vers le passé !

 Samedi 27 août

 5. La retransmission

 Dimanche 28 août

 6. Bilan





Lauriane KLASEN,
date de publication : 17 août 2011,
date de dernière mise à jour : 26 août 2011


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 66 articles :