Envoyer à un ami

Dessinateurs du futur - Voutes et carapaces (du 14 au 21 Août 2011)

Voir descriptif détaillé

Dessinateurs du futur - Voutes et carapaces (du 14 au 21 Août 2011)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Dessinateurs du futur - Voutes et carapaces (du 14 au 21 Août 2011)

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

 Dimanche 14 août

 Arrivée

Les ados sont tous bien arrivés au centre. Après s’être installé dans les chambres et avoir prit un bon dîné, nous avons fait une veillée « pyramide » pour apprendre à nous connaitre.

 Lundi 15 août

 1. Phase contact

Ce matin après le forum, nous avons commencés les activités scientifiques par la phase contact. Nous avons dû fabriquer un pont en papier de 9 cm de flèche et 25 cm de portée. L’idée était de réaliser une passerelle piétonne sur un chemin de randonnée. Ce pont doit laisser également passer les bateaux dessous. Les jeunes ont d’abord réfléchit à la manière de le construire puis sont passés à la construction.

 2. Phase Découverte

Cet après-midi, nous avons fait une thèque avant de retourner en activité scientifique : nous sommes allés faire une sortie à St Anthéme pour visiter son église et observer comment construire des voutes de pierre. En effet le programme de cette année est axé sur les voutes, les dômes et les arches en architecture. Les jeunes ont appris de nombreux mots de vocabulaire architectural et nous avons fait un jeu de mime avec ces mots.

En veillée, nous avons fait un « loup-garou géant », puis nous avons pu regardé un feu d’artifice pour le 15 août.

 Mardi 16 août

 3. Phase Approfondissement

Ce matin nous avons fini le jeu de mime d’hier puis les jeunes se sont mis au courant du projet tel que les jeunes des sessions précédentes l’avait laisser. Nous nous sommes répartit en groupe et nous avons commencé trois sous- projets différents.

En début d’après-midi nous avons fait un « Géocaching », uns sorte de jeu de piste qui se réalise à l’aide de GPS.
En fin d’après-midi, nous avons poursuivit ces sous- projets. Un groupe s’occupe de la construction de la structure du dôme. Un autre de sa couverture. Un autre encore des nichoirs pour les oiseaux qui seront accueillis.

Le soir nous avons fait un « ambassadeur » (jeu de mimes) en veillée.

 Mercredi 17 août

 4. Le Projet de Recherche

Le journal de bord selon Guillaume :

Nous avons débuté notre journée en reprenant les mêmes groupes de la veille et nous avons continué le projet entrepris hier après-midi. Les différents groupes ont avancé dans leurs idées : le groupe pour le revêtement a conçu une partie de la couverture dans un tissu simili cuir beige, et l’a fixer sur l’armature au cour de la journée. le groupe des perchoirs se sont plutôt rabattu sur des nichoirs et en ont fabriquer deux de toutes pièces en bois expansé. Celui de création et de remise en état de la structure a repris les anciens plans et technique pour ajouter de nouveaux tubes de PVC. Seulement 4, ce qui ne représente pas beaucoup en proportion de l’ensemble des tuyaux, mais une assez bonne avancée en deux heures. c’est sur ces quelques notes que se termine l’activité scientifique de ce mercredi.

Le mot de l’animateur :
En activité extra-scientifique nous avons préparé la kermesse du lendemain et en veillée nous avons joué au « vampire ».

 Jeudi 18 août

Le journal de bord selon Keri et Julien :

L’atelier couverture a été poursuivi par Iordan et Clara, ils ont réalisé un triangle le matin qu’ils commencé à installé l’après-midi. Ils ont malheureusement été interrompus par la pluie. A la place ils ont mesuré, calculé et fait des recherches sur les dômes géodésiques et les toiles tendues.

Martin et Mathieu ont poursuivi l’atelier nichoir. Ils ont peint ceux fabriqués la veille et ont fabriqué des perchoirs.

Julien, Guillaume et Keri ont continué la construction du dôme, eux aussi interrompus de temps en temps par la pluie.

Le mot de l’animateur :
Après l’activité scientifique les ados sont allés se défoulé en faisant un « dodgeball ».

Ce soir, les ados animent la kermesse pour les plus jeunes.

 Vendredi 19 août

Aujourd’hui nous avons poursuivi les activités scientifiques avec nos trois ateliers tournants. L’atelier nichoirs c’est préoccupé de savoir comment les fixer sur la structure et comment avoir des nichoirs à chauve-souris. Nous avons un contact avec chauve-souris auvergne une association spécialisé dans ce type de nichoirs. L’ atelier construction a continuer le dôme , il ne reste plus beaucoup de tubes à installer. L’atelier couverture est parti dans un système de patchwork jaune bleu pour rendre davantage étanche le dôme

Les plus jeunes ont aussi commencé à préparer la retransmission de demain avec l’élaboration d’un jeu et de deux panneaux.

L’après midi nous avons fait une bataille naval géante et la veillée était une boom

 Samedi 20 août

Aujourd’hui c’était la retransmission des 7/12 ans, Martin et Julien ont tout les deux présenté le projet du dôme aux parents et aux enfants qui venaient voir leurs stands.

Le journal de bord par Clara :

Ce matin, nous avons changé une nouvelle fois d’activité : Iordan et Clara se sont attelés à la construction, Guillaume et Keri aux nichoirs, Mathieu à la couverture et les plus jeunes à leur retransmission de l’après-midi.
La construction avance à bon rythme, un peu difficile au début mais Guillaume et Keri sont de bons professeurs.
Les nichoirs avancent bien eux aussi, ceux pour les Linottes mélodieuses et les Hirondelles sont finis. Guillaume et Keri reprennent l’atelier mais pour les chauves-souris, aidés par Mathieu qui fait toujours plusieurs choses en même temps puisqu’il s’occupe de continuer la couverture du dôme.

Cet après-midi, il y a eu la retransmission des petits. Nous avons été divisés en trois groupes pour l’AES. Pendant que deux groupes faisaient des jeux, le troisième groupe allait questionner les petits. Nous avons eu un petit cours de Terminal S en astronomie.

Pour finir, nous sommes retourné en AS, Guillaume était très motivé, Iordan a continué la construction. Mathieu a fini son triangle de couverture.

Ce soir, c’est une veillée « grande soirée de l’écran »

Et demain, c’est CAMPING !!!!

Mais pour d’autres c’est déjà l’heure de partir. Au revoir.



Nos partenaires

Voir également